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Recensement obligatoire - du 18 janvier au 24 février 2018

A partir du 18 janvier jusqu’au 24 février prochain, le recensement de la population française commence ! C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...

Comment ça marche ?

Le recensement est un acte simple, un geste civique utile à tous ! Pour plus d’infos sur le recensement 2018, cliquez ici.

Découvrez les grandes étapes du recensement :

  1. Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous ; il est tenu au secret professionnel et doit vous présenter sa carte officielle à son arrivée
  2. Il vous demandera de répondre à une enquête sous quelques jours, avec la possibilité de le faire par internet
  3. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne
Contact

Service Population
04 50 96 69 05
population@cluses.fr