La politique en faveur de l’environnement est menée conjointement avec l’Etat et les différentes collectivités territoriales partenaires.
Qualité de l’air
- Le Plan de protection de l’atmosphère dans la vallée de l’Arve
- Le plan climat à l’échelle de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes
- Le fond air bois
- Le fond air gaz
- Les bornes de recharge de véhicules électriques : en partenariat avec le Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie), la ville de Cluses a mis en place des lieux de recharge pour les véhicules électriques afin d’encourager ce mode de déplacement :
- Zone de la Maladière
- Rue Pierre Trappier (Sardagne)
- Rue Pré-Bénévix (centre-ville)
Installées par le Syane, ces bornes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et utilisables avec ou sans abonnement. Plus d’informations sur www.syane.fr
Le traitement de vos déchets
Eau et assainissement
Prévention des risques naturels et technologiques
Diverses activités humaines, des phénomènes naturels sont susceptibles de causer des dommages importants sur les terrains, les bâtiments, les infrastructures ou pour l’environnement. Pour prévenir ces risques de nature industriel, minier, ou naturel, la préfecture met à disposition des usagers ces informations et les données de chaque commune du département. Vous y trouverez par exemple des informations relatives à la réglementation, les Plans de Prévention des Risques (PPR),…etc.
Pour plus d’informations sur la prévention des risques naturels et technologiques, contactez le service Urbanisme ou dirigez-vous sur le site de la préfecture :
Environnement, risques naturels et technologiques
Les installations classées pour la protection de l’environnement
Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée.
En fonction de l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés, les entreprises sont soumises à autorisation, enregistrement ou déclaration auprès de l’État. Ces démarches sont à effectuer en préfecture.
Les documents d’urbanisme (POS ou PLU) peuvent réglementer l’acceptation d’installations classées pour l’environnement (ICPE) dans telle ou telle zone. Contactez le service Urbanisme pour obtenir des informations.
Pour plus de détails, dirigez-vous sur le site de la préfecture :
Installations classées pour la protection de l’environnement