Cluses

Tranquillité publique

Tranquillité publique
Sommaire

Tranquillité publique

La police municipale, placée directement sous l’autorité du Maire, est chargée de faire respecter les arrêtés municipaux et la tranquillité publique. Prévention, pédagogie et dialogue sont les premiers moyens à mettre en œuvre dans le cadre de sa mission mais le cas échéant, ces mêmes moyens feront place à des moyens de répression.

Toujours dans l’optique d’assurer une protection au quotidien à l’ensemble des habitants, la ville de Cluses dispose d’un C.S.U (Centre de Supervision Urbain), un ensemble de caméras localisées dans toute la commune dont l’objectif est de prévenir tout incident, qu’ils soient de nature délictuelle ou accidentelle, mais aussi de procéder à des vidéo-verbalisations, notamment en matière de sécurité routière. Les images des caméras peuvent également être utilisées par la gendarmerie, dans le cadre de dépôts de plaintes.

La mission de la police municipale s’exerce en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale.

Policiers municipaux équipés de caméras mobiles

Les agents de police municipale sont équipés de caméras mobiles pour procéder à l’enregistrement de leurs interventions, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident.

Retrouvez toutes les informations légales dans la rubrique « téléchargements utiles ».

Perte ou vol de papiers

Téléchargez tous les formulaires pour les pertes ou vol en cliquant sur les éléments suivants :

Service des objets trouvés

Ce service vous permet de référencer votre objet perdu dans un fichier d’enregistrement géré et traité par les agents de la police municipale. Dans le cas ou votre objet est retrouvé, les agents de la mairie se chargent de vous recontacter. Cette démarche s’effectue directement au guichet unique, en mairie de Cluses.

Opération « tranquillité vacances »

Partez en vacances avec sérénité avec l’opération « tranquillité vacances ». Durant votre absence, la police municipale effectuera régulièrement des passages dans les parties communes ou privées extérieures de votre lieu d’habitation. Ce service est gratuit.

Pour bénéficier de ce service, téléchargez le formulaire « dans la rubrique « téléchargements utiles » à retourner au guichet unique en mairie

Nuisances sonores

En cas de nuisances sonores, prenez contact avec votre service de police municipale qui effectue des rondes de soirées plusieurs fois par semaine. Si toutefois le service n’est pas joignable, faites le 17 pour contacter la gendarmerie.

Prenez connaissance de l’arrêté préfectoral contre le bruit dans la rubrique « téléchargements utiles ».

Déclaration de détention d’un chien catégorisé

Téléchargez le formulaire ici

Sommaire

Liens annexes

Mon quartier

Environnement