Cluses

Déplacements Coeur de Ville

Déplacements Coeur de Ville
Sommaire

2023

  • Jeudi 23 novembre

Commission communale d’accessibilité

  • Mardi 21 novembre

Réunion publique à l’Atelier

  • Vendredi 17 novembre

Réunion du conseil de quartier du centre-ville

Réunion avec les directions des établissements scolaires du centre-ville et les associations de parents d’élèves

  • Lundi 6 novembre

Commission extra-municipale

  • Mardi 11 octobre

Commission extra-municipale

  • Mardi 17 mai

Commission extra-municipale

  • Courant 2023

Enquêtes sur la rotation des stationnements et sur les origines destination des déplacements

2021

  • Enquêtes sur la rotation des stationnements et sur les origines destination des déplacements

Une concertation sur les stationnements et les déplacements en cœur de ville, pourquoi ? 

C’est un engagement de l’équipe municipale. L’enjeu est de refaire de notre centre-ville une destination et non uniquement un lieu de transit. En prenant aussi en compte la réalisation de projets structurants comme la nouvelle place Charles de Gaulle, la halle gourmande et la rénovation des friches industrielles. 

Comment ? En favorisant l’offre de stationnement pour tous les modes de déplacement (de la voiture au vélo en passant par la moto), en fluidifiant les déplacements à court terme et en réduisant les déplacements de transit à moyen terme.

Comme le rappelle monsieur le maire, « il s’agit avant tout d’une réflexion de prospective, donc de long terme, à partager avec les acteurs concernés (comme les commerçants) mais aussi avec l’ensemble de la population. On ne s’interdit rien. Toutes les alternatives sont sur la table et celles retenues seront testées avant mise en place définitive ». 

Un important travail de concertation basé sur une étude réalisée par un cabinet reconnu.

Une commission extra-municipale a été mis en place. Elle rassemble à la fois des élus de chaque groupe composant le conseil municipal mais aussi des techniciens et des commerçants. 

Cette commission développe la concertation auprès des membres du conseil de quartier, des établissements scolaires, des associations intervenant auprès des ainés, des personnes à mobilité réduite, etc. 

Toute la réflexion engagée s’appuie sur des enquêtes réalisées par un cabinet spécialisé et reconnu dans ce domaine : AXURBAN.

Il s’agit à la fois d’enquêtes sur l’offre et la rotation de stationnement mais aussi sur les origines et les destinations des déplacements. Deux salves d’études ont été menées en 2021 et en 2023, en différente période (semaine, congés, etc.). Le cabinet a pu ensuite dresser de nouvelles orientations que la municipalité a retenues ou pas.

Les orientations envisagées en matière de stationnement

Globalement, la ville de Cluses ne souffre pas à proprement parler de manque de stationnements. L’offre en hyper centre-ville connait toutefois un manque de rotation des voitures ce qui fait qu’à certaines heures, l’offre est saturée.

Ce que la municipalité envisage :
  • Création de places de stationnements supplémentaires (payantes et gratuites).
  • Suppression des zones bleues.
  • Modification de la zone payante en la concentrant en hypercentre (pour les clients des commerces et les visiteurs).
  • Mise en place d’un nouveau tarif dans cette zone payante, au moyen d’horodateurs : deux heures gratuites dans la phase horaire 8h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au samedi. 8 euros par heure supplémentaire. Forfait Post stationnement porté à 32 euros
  • Possibilité de régler par une application smartphone.
  • Maintien des offres de stationnement pour abonnés (plusieurs formules permettant le stationnement à la journée, à la fois pour les résidents, les professionnels, etc.)
  • Création d’abris vélos et de places de stationnement vélos pour tout parking créé.
  • Création de places de stationnement pour les motos.
(carte bientôt disponible)

Les orientations envisagées en matière de déplacements

Les principaux résultats des études sont les suivants :
  • Près de 20 000 véhicules par jour au rond-point du Mont Blanc
  • Un cœur de ville saturé aux heures de pointe.
  • 63% des déplacements en cœur de ville ne sont que de transit (=sans arrêt). 
 
Ce que la municipalité envisage : 
  • Maintien de la place Charles de Gaulle en mode piétons.
  • Maintien de l’inversement du sens de circulation de la rue des Buttes
  • Mise en double sens de la rue Marcellin Berthelot (après la création de places de stationnement sur l’espace de la friche Dépéry).
  • Mise en sens unique des rues Chautemps, Ballaloud, Epinguy, Pré-Bénévix.
  • Inversement du sens de circulation de la rue de Bossey (en direction de l’avenue des Alpes).
  • Création d’une voie de raccordement de la rue de la Boquette au boulevard du Chevran avec double sens.
  • Développement du schéma des pistes cyclables sur la communauté de communes.
  • A plus long terme, mise en sens unique d’une partie de la grande rue (de la rue Chautemps à la place des Allobroges) avec création d’un cheminement cyclable.
 
D’autres projets structurants pour les déplacements sont en cours d’élaboration :
  • Création de deux giratoires à la Maladière (fin 2024).
  • Suppression du passage à niveau avenue des Alpes (2028)
  • Création d’un demi-échangeur autoroutier (sens Sallanches-Bonneville) sur Scionzier ou Marnaz.
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Liens annexes