Cluses

Aménagement de la Place Charles De Gaulle

Aménagement de la Place Charles De Gaulle
Sommaire

2023

  • 15 novembre

Plantation du Séquoia mesurant 15 mètres de haut et pesant 23 tonnes, ainsi que deux chênes.

Découvrir en vidéo ce moment !

2022

  • 6 décembre

Préparation et démolition

2019

  • Décembre

Présentation des conclusions de la concertation dans le journal municipal d’hiver

  • Juillet

Concertation sur l’aménagement de la place Charles de Gaulle à travers la page Facebook et une urne à disposition en mairie et une adresse électronique dédiée

 

La génèse du projet: une concertation et l’écoute des habitants

En juillet 2019, la municipalité engageait une concertation sur l’aménagement de la place Charles de Gaulle aux travers de la page Facebook de la ville, d’une urne à disposition en mairie et d’une adresse électronique dédiée (concertation@cluses.fr).

C’est dans le journal municipal d’hiver 2019 que les conclusions de celle-ci ont été présentées. Les souhaits de « plus d’espaces verts » et une circulation routière apaisée ont été exprimés très majoritairement.

Les plus anciens d’entre nous ont rappelé l’existence d’une grenette il y a plusieurs décennies. D’autres ont insisté sur la nécessité d’îlots de fraicheur par une présence plus marquée d’arbres mais aussi de mobilier urbain pour profiter pleinement de l’espace.

La mise en place d’un kiosque ou d’une grenette sera soumis à concertation. À la suite de cette concertation, la réalisation de l’aménagement a été retardé de deux années en raison de la crise sanitaire.

Le projet

Jean-Philippe MAS, Maire de Cluses :

« Nous partageons le souhait des clusiennes et des clusiens de bénéficier de plus d’espaces verts, d’arbres, d’îlots de fraicheur et de quiétude dans la ville. L’aménagement proposé répond à cette volonté tout en conservant un espace pour le marché et les animations de proximité.« 

Calendrier du chantier

La crise sanitaire a retardé sa mise en œuvre.

  • Décembre 2022 : Préparation et démolition
  • De janvier à avril 2023 : Aménagement côté « la Poste »
  • De mi-avril à juillet 2023 : Aménagement côté « Office du Tourisme »
  • De septembre à octobre 2023 : Plantation arbustes et engazonnement
  • de mi-novembre à décembre 2023 : Plantation des arbres

Des cheminements réservés aux piétons sont mis en place à partir de l’avenue de la libération, rue Achille Benoit, sous les arcades de la place Charles de Gaulle et à partir du passage Firmin Guy.

Quelques chiffres

  • Budget 1 091 784,22 € HT
  • 1 550 m2 de surfaces végétalisées dont 550 m2 de gazon
  • 25 arbres de grandes tailles
  • 3 100 unités d’arbustes et de vivaces
  • 250 m2 de pavés
  • 730 m2 de stabilisés
  • Des fontaines
  • Un espace rendu aux piétons côté office de tourisme

Les arbres au cœur de la place

Un séquoia d’une hauteur de 22 mètres trônera sur la place. Il sera accompagné de féviers et de copalmes d’Amérique, de chêne rouge d’Amérique, du Japon, à feuilles craquelées mais aussi d’Erable palmé et bien d’autres essences encore. Ils seront présentés dans le cadre d’une exposition sur l’esplanade de l’hôtel de ville au printemps.

Bon à savoir

  • Le marché du lundi matin transféré place des Allobroges.
  • Un ensemble de déviations mises en place. De par son ampleur et sa durée, un chantier comme celui-ci nécessite la mise en place d’un système de déviations routières. Parmi celles-ci, le sens de la rue des Buttes est inversé à titre expérimental (sens Marcellin Berthelot/ Pont des Buttes). L’occasion de tester grandeur nature quelques éléments de la concertation qui sera organisée en 2023 sur les déplacements en cœur de ville.

Une Halle Gourmande

C’est l’autre projet qui est mené en parallèle de la rénovation de la place Charles de Gaulle : la création d’une halle alimentaire en lieu et place de l’ex-magasin de sport.

Les halles occupent une place centrale dans nos villes et villages depuis le 18ème siècle. Elles connaissent depuis quelques années un véritable engouement car elles redynamisent les centres-villes en proposant une offre de
produits alimentaires de qualité et constituent des lieux d’animations et de convivialité.

Souhaitant coconstruire le projet avec les habitants, la municipalité clusienne a lancé une concertation au mois de juillet dernier. Plus de 700 clusiennes et clusiens se sont exprimés, témoignant ainsi d’un réel enthousiasme.

Le projet

Les halles de Cluses seront un espace de vente de produits locaux, de restauration et d’événements.
Réparties sur 1700 m² et trois niveaux, elles seront composées d’une quinzaine d’alvéoles alliant stands de vente et de restauration avec la réouverture de la brasserie de l’Europe juste à côté.

Mot du Maire Jean-Philippe Mas

« Rénovation de la place Charles de Gaulle et ouverture d’une halle alimentaire. Ces deux projets sont à la hauteur de l’ambition que nous portons en faveur de l’attractivité de Cluses et du cadre de vie des clusiennes et des clusiens. »

Budget

Aménagement (parking et parc) tènement ex-îlot Rex rue Marcellin Berthelot = 490 574,91 €

Ex-îlot REX : La fin définitive de « la mare aux canard »

En lieu et place un parc arboré de 500m², 50 places de stationnement, une vingtaine de logements, une crèche privée et une agence immobilière.

Le projet en images

Sommaire

Liens annexes