Demande d’ouverture
L’exploitant de l’ERP doit demander au maire l’autorisation d’ouverture au public en cas de travaux, de changement d’affectation ou après une fermeture pendant plus de 10 mois.
La demande doit être effectuée 1 mois avant l’ouverture.
Elle doit comprendre notamment :
- l’attestation du maître d’ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité,
- l’attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée,
- le rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l’organisme de contrôle agréé.
Le maire autorise l’ouverture d’un ERP par arrêté. La commission de sécurité doit être consultée avant la délivrance de l’autorisation pour les ERP de la 1er à la 4e catégorie. Les établissements de 5e catégorie, sans locaux à sommeil, sont dispensés de visite de réception de la commission de sécurité.
L’exploitant peut contester la décision de refus d’ouverture du maire devant le tribunal administratif dans les 2 mois suivant la décision.
À noter :
L’autorisation d’ouverture n’est pas nécessaire en cas de reprise d’une entreprise sans modification ni réalisation de travaux, sauf fermeture au public pendant plus de 10 mois.
Travaux et/ou aménagement
- Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public
- Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)
- Règlement Local de Publicité disponible dans la rubrique « Téléchargements utiles »
Enseignes
- Demande d’autorisation préalable pour l’installation d’un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne
- Déclaration préalable pour une installation d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité ou une pré-enseigne
Accessibilité des PMR (Personnes à Mobilités Réduite)
Télécharger la notice d’information sur l’accessibilité dans la rubrique « Téléchargements utiles »
Licence d’un restaurant et débit de boissons
Terrasses
Télécharger la demande d’autorisation dans la rubrique « Téléchargements utiles »
Vente
Vous envisagez la cessation, la suspension, le changement d’activité ou la modification des conditions d’exploitation de votre commerce, afin de procéder à une liquidation de vos stocks, vous devez effectuer une déclaration préalable avant la vente auprès de la mairie.
Télécharger le formulaire de déclaration ici
Manifestation exceptionnelle
L’utilisation d’un ERP à l’occasion d’une manifestation exceptionnelle (colloque, par exemple) doit faire l’objet d’une demande d’autorisation adressée à la mairie ou à la préfecture au moins 15 jours avant l’événement.
Le dossier doit mentionner :
- la nature de la manifestation,
- les risques qu’elle présente,
- sa durée et sa localisation exacte,
- l’effectif prévu,
- les matériaux utilisés pour les décorations envisagées,
- le tracé des dégagements et les mesures complémentaires de prévention et de protection proposées.
Le maire délivre l’autorisation ou non après avis de la commission de sécurité.
Plus d’info sur la législation des ERP : www.service-public-pro.fr