Transport à la demande
L’objectif de ce service proposé par la ville de Cluses et la communauté de communes Cluses, Arve et montagnes est de proposer aux personnes de 75 ans et plus un service souple, qui s’adapte aux besoins et qui permet de rompre l’isolement.
Deux types de transport sont proposés avec des chauffeurs accompagnateurs présents du domicile au lieu de destination :
- Un transport collectif à parcours réguliers pour les besoins du quotidien (courses, activités culturelles et associatives, visites chez des amis, etc.) au moyen d’un mini-bus équipé d’une rampe d’accès pour huit personnes, sur un périmètre limité à la communauté de communes.
- Un transport personnalisé à parcours spécifiques pour se rendre à un rendez-vous chez un professionnel de santé à un horaire précis, au moyen d’un véhicule de tourisme, ceci dans un périmètre agrandi à Bonneville, Sallanches et Taninges.
Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (hors jours fériés) à un coût du trajet de 2 euros (4 euros aller et retour).
Informations et inscriptions
Guichet unique de la mairie de Cluses
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermeture le jeudi matin), le samedi de 9h à 12h.
04 50 96 69 00 > transportalademande@cluses.fr
Plan anti-isolement
Issu initialement du plan anti-canicule, le plan anti-isolement est un service d’écoute et de soutien, tout au long de l’année, proposé par le Centre Communal d’Action Sociale. Ce plan a pour objectif de créer du lien avec les bénéficiaires et de jouer un rôle de prévention.
Il s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus et/ou en situation de handicap souffrant d’isolement. C’est un service gratuit qui consiste essentiellement en des appels téléphoniques mais aussi en des passages réguliers au domicile. Le bénéficiaire choisit la fréquence (1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours, …) et peut interrompre ce service dès qu’il le souhaite. Les agents du Plan Anti-Isolement se présentent au domicile et sont munis d’une carte d’accréditation avec photographie.
Les objectifs de ces visites de convivialité, au-delà des missions d’écoute et de présence, sont de repérer les personnes les plus isolées et nécessitant un accompagnement, de venir en aide à ceux qui en éprouvent le besoin et créer un lien social, de rappeler les bons réflexes et gestes à avoir en cas de grand froid ou en cas de forte chaleur caniculaire.
Le plan anti-isolement intègre un plan canicule et un plan grand froid selon les périodes considérées.
Cadeaux de Noël ou Repas des Aînés
Vous avez la possibilité de participer au repas des aînés ou recevoir un colis de Noël. Ce service s’adresse chaque année aux Clusiens de 75 ans et plus. Le colis vous est livré à domicile par un distributeur courant décembre.
Vous avez 75 ans et plus et vous souhaitez vous inscrire pour recevoir un colis de Noël ou vous inscrire au repas de Noël ? Contacter le guichet unique
Le maintien à domicile
Un mandat de gestion a été conclu avec la fondation Alia dans le cadre du maintien à domicile. Fondée en 1922, transformée en fondation en 1992 et reconnue d’utilité publique, Alia intervient notamment dans le domaine de la gériatrie, la cancérologie, les soins palliatifs et les soins de suite. Elle gère actuellement plusieurs établissements.
Ce service vient en aide aux personnes âgées et/ou adultes handicapés, résidant à Cluses, qui ne peuvent plus assumer seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut également permettre le maintien ou le retour à domicile dans le cas d’une situation temporaire difficile : sortie d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage assurant le soutien à domicile. Ce service fonctionne avec une amplitude horaire possible de 7h à 21h. Les samedis, dimanches et jours fériés sont réservés aux personnes les plus dépendantes nécessitant une présence quotidienne (transfert, toilette, repas…).
Le portage de repas
Des plateaux repas en liaison froide sont livrés à domicile chez toute personne âgée, malade, handicapée ou en difficulté provisoire. Les repas sont élaborés par les cuisines du Faucigny avec le soutien d’une diététicienne. Le service s’adapte au régime diabétique strict (sur prescription médicale). Il est aussi possible de demander une soupe pour le soir sans supplément.
Informations : Contacter le guichet unique + Fondation Alia
Tarifs : Rubrique « Téléchargements utiles »
La résidence sans souci
Située 2, rue Edouard Herriot, à proximité des commerces et bien desservie par le service de transport urbain, la « résidence Sans Souci » est dotée de 42 places d’hébergement.
La résidence autonomie est une structure d’hébergement non médicalisée, qui accueille des personnes âgées valides et autonomes (GIR 5-6). Un mandat de gestion a été conclu avec la fondation Alia. Fondée en 1922, transformée en fondation en 1992 et reconnue d’utilité publique, Alia intervient notamment dans le domaine de la gériatrie, la cancérologie, les soins palliatifs et les soins de suite. Elle gère actuellement plusieurs établissements.
Au-delà de l’hébergement, elle a pour vocation le maintien du lien social à un âge où l’isolement peut constituer un facteur d’aggravation de la dépendance. Elle répond à un besoin de sécurité et de rapprochement familial.
Toute personne âgée de plus de 60 ans, volontaire et autonome peut poser sa candidature.
Chaque studio est composé d’une pièce principale avec kitchenette et d’une salle de bain avec sanitaires et douche. En apportant ses meubles et sa décoration, le résident y sera « chez lui ».
L’établissement comporte également une salle de restauration climatisée, un salon de détente, un salon de coiffure, un espace bien-être.
Informations : Contacter le guichet unique + Fondation Alia
L’accueil de jour itinérant
L’Accueil de jour itinérant vient en aide aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et ayant une maladie de la mémoire. Il s’adresse également à des personnes en situation d’isolement. Dans tous les cas, il permet aux aidants familiaux d’avoir des moments de répit.
Ce service est là pour :
- stimuler la personne pour maintenir ses capacités,
- continuer à vivre chez soi en privilégiant une vie relationnelle active,
- aider et accompagner les aidants familiaux.
L’Accueil de jour itinérant propose une prise en charge individuelle adaptée.
Le transport du domicile à l’accueil de jour peut être assuré.
De nombreux ateliers et animations sont organisés.
L’accueil se faire de 9h30 à 16h30, dans 3 EHPAD de la région :
- Lundi et vendredi : EHPAD Grange, Taninges
- Mardi et jeudi : EHPAD Béatrix de Faucigny, Cluses
- Mercredi : EHPAD Les Cyclamens, Magland
Ce service peut vous accueillir en journée ou en 1/2 journée avec repas.
Fermeture annuelle durant une semaine à Noël
Renseignements et inscriptions
Un entretien de pré-admission est réalisé avec le bénéficiaire, son référent, le médecin de l’accueil de jour itinérant et l’équipe d’animation. Une visite du service est proposée. Le dossier d’inscription est alors complété pour établir le projet d’accompagnement individualisé.
Informations : EHPAD Cluses 04 50 18 34 00
EHPAD Béatrix de Faucigny
Depuis le 15 juillet 2021, les hôpitaux du Mont Blanc ont pris en charge la gestion de l’Ehpad Béatrix de Faucigny, en lien avec la commune de Cluses dont le maire demeure le président du conseil d’administration. L’établissement accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes. 58 chambres sont situées au 375 avenue Georges Clémenceau.
Le résident peut faire appel sur place à diverses prestations de service, non comprises dans le prix de journée : coiffeur, orthophoniste, pédicure, soins esthétiques, kinésithérapeute…
De nombreuses activités sont proposées par l’équipe d’animation et les bénévoles de l’association « les Amis de Béatrix de Faucigny » (sorties à la journée, spectacles, fêtes, ateliers…).
Il faut se rapprocher de l’EHPAD Béatrix de Faucigny pour la constitution d’un dossier de préadmission. Ce dossier sera étudié par une commission d’entrée en établissement qui statuera sur la demande : dossier mis en liste d’attente ou renvoi vers d’autres structures plus adaptées.
Pour tous les dossiers mis en liste d’attente, un rendez-vous de préadmission sera organisé avec le médecin coordinateur et un cadre de santé, de manière à valider la future admission.
Téléchargez les dossiers de préadmission dans la rubrique « Téléchargements utiles ».
Numéros utiles
Solitud’Ecoute n° 0800 47 88 88
SOS amitié n° 09 72 39 40 50
Liste des places PMR à Cluses
Rue Nicolas Girod – Au droit du N° 2 |
Rue Edouard Herriot – En face du N° 11 |
Rue Joseph Nicollet – Devant le N° 4 |
Rue Edouard Herriot – En face du N° 15 |
Avenue de la Libération – Entre le N° 11 et le N° 13 |
Rue Emile Chautemps – Parking Chautemps |
Rue du Pont – Devant le n°1 |
Rue Narcisse Perrin – En face du N° 185 (Pôle Emploi) |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 34 |
Allée des Saules – Devant le N° 5 |
Avenue Charles Poncet – Au droit du N° 8 (CCAS) |
Rue Ampère – Sur le parking |
Rue du Docteur Gallet – Devant le N° 15 (Pôle Gérontologie) |
Avenue du Noiret – Devant le N° 355 (MPE-CAF) |
Rue du Marcelly – Intérieur du Parking du Parvis des Esserts |
Rue Emile Chautemps – Parking Chautemps |
Allée de Verdun – Devant le N° 1 |
Allée des Lilas – Devant le N° 7 |
Place Saint Nicolas |
Place des Allobroges – Fond du parking |
Rue de la Pointe de Cupoire – Devant le N° 205 (GS du Noiret) |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 60 |
Rue du Marcelly – Devant le N° 38 (Côté Parvis des Esserts) |
Rue du Pont – Devant le N° 2b |
Allée des Lilas – Devant le N° 24 |
Rue du Marcelly – Devant le N° 38 (Côté Parvis des Esserts) |
Allée de l’Arc-en-ciel – En face du N° 45 |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 70 |
Place des Allobroges – Devant le N° 4 |
Place du 11 Novembre – Devant le N° 100 |
Rue Edouard Herriot – Devant le N° 2 |
Rue Ampère – Devant le N° 3 |
Rue Emile Chautemps – En face du N° 209 |
Rue Raymond Poincarré – Devant le N° 17 |
Allée des Saules – Devant le N° 3 |
Rue Pasteur – Devant le N° 2a (Perception) |
Rue de l’Avenir – Devant le N° 1 |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 1325 (L’Atelier) |
Rue des Grands Champs – Devant le N° 4 |
Rue de l’Industrie – Devant le N° 4 |
Rue du Faubourg Saint-Vincent |
Rue Raymond Poincaré – Devant le N° 25 |
Avenue Georges Clémenceau – Parking arrière du N° 1325 (L’Atelier) |
Rue de la Garette – Devant le N° 85 (Boulodrome) |
Avenue Georges Clémenceau – En face du N° 10 |
Allée des Ecoliers – Derrière le N° 42 |
Avenue de la Sardagne – Devant le N° 29 |
Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny – Derrière le N° 16 |
Avenue Georges Clémenceau – Parking latéral du N° 1325 (L’Atelier) |
Passage Charles Poncet – Parking Poncet |
Avenue Georges Clémenceau – Parking arrière du N° 1325 (L’Atelier) |
Rue Carnot – Devant le N° 80 (Piscine intercommunale) |
Place des Allobroges – Fond du parking |
Rue Emile Chautemps – En face du N° 209 |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 100 |
Allée du Parc – Devant le N° 13 |
Avenue du Noiret – Devant le N° 355 (MPE-CAF) |
Impasse des Allobroges – Devant le N° 89 |
Avenue Georges Clémenceau – Parking arrière du N° 1325 (L’Atelier) |
Rue Carnot – Devant le N° 8 (GS de Messy) |
Rue du Maréchale de Lattre de Tassigny – Parking de l’ EHPAD |
Avenue du Noiret – Devant le N° 355 (MPE-CAF) |
Rue des Grands Champs – Parking du Centre Cultuel |
Rue du Pont – Devant le N° 2 |
Rue du Marcelly – Intérieur du Parking du Parvis des Esserts |
Rue de l’Hotel de Ville – Côté Mairie |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 70 |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 44 |
Rue Narcisse Perrin – Devant le N° 23 |
Rue Edouard Herriot – Devant le N° 1 |
Allée des Saules – Devant le N° 1 |
Rue Emile Chautemps – Parking Chautemps |
Rue du Pont – Devant le N° 4 |
Rue de l’Hotel de Ville – Côté Mairie |
Rue du Marcelly – En face du N° 37 |
Place des Combattants en AFN – Parking VL |
Grande Rue – Devant le N° 2 |
Rue de Trossingen – En face du N° 17 (GS de la Sardagne) |
Rue du Marcelly – Intérieur du Parking du Parvis des Esserts |
Rue du Mal de Lattre de Tassigny – Derrière le N° 16 |
Allée du Clos Fleuri – Devant le N° 5 |
Rue Ampère – Devant le N° 3 |
Rue du Pont – Devant le N° 3 |
Rue du Marcelly – En face du N° 38 (Côté terrain de football) |
Allée des Ecoliers – Devant le n°1 (GS des Ew├╝es 1) |
Rue du Pont-Vieux – Cimetière du Pré carré |
Rue Nicolas Girod – Devant le N° 7 |
Rue Jean Mermoz – En face du N° 1 |
Rue des Buttes – Devant le N° 7 |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 78 |
Allée du Parc – Devant le N° 2 |
Allée de Verdun – Devant le N° 3 |
Rue Marcellin Berthelot – Parking Ecoles Privées |
Rue Jean Mermoz – En face du N° 5 |
Rue Jean Mermoz – En face du N° 1 |
Rue du Marcelly – Intérieur du Parking du Parvis des Esserts |
Rue Narcisse Perrin – En face du N° 185 (Pôle Emploi) |
Impasse des Ecoles – Devant l’entrée BdF du GS Laurent Molliex |
Rue Jumel – Départ Véloroute au pied du pont autoroutier |
Rue du Pont – Devant le N° 2c |
Rue de Trossingen – Devant le N° 11 (Gymnase de la Sardagne) |
Place des Allobroges – Devant le N° 2 |
Rue Marcellin Berthelot – Parking Ecoles Privées |
Rue de Trossingen – Devant le N° 20 |
Rue Pierre Trappier – Devant le N° 17 |
Rue du Marcelly – Devant le N° 38 (Côté Parvis des Esserts) |
Place Claude Anthoine – Derrière l’EMDT |
Rue Ballaloud – Devant le N° 22 (Gymnase du Lycée) |
Rue Raymond Poincaré – Devant le N° 15 |
Rue des Fleurs – En face du N° 965 (GS de la Sardagne) |
Allée du Clos Fleuri – Devant le N° 7 |
Passage des Allobroges |
Avenue d’Italie – En face du N° 355 (Parking relais) |
Place des Allobroges – En face du N° 7 |
Avenue de la Gare – Face au N° 2 (CLAE) |
Rue Ampère – Parking de la Police Municipale |
Rue Georges Guynemer – En face du N° 38 |
Rue du Pont – Devant le n°1 |
Avenue Georges Clémenceau – Devant le N° 52 |
Rue du Pré Bénévix – En face du N° 38 |
Avenue Georges Clémenceau – Parking arrière du N° 1325 (L’Atelier) |
Rue du Marcelly – Intérieur du Parking du Parvis des Esserts |
Rue du Marcelly – En face du N° 38 (Côté terrain de football) |
Rue Pierre Trappier – Devant le N° 11 |
Place Claude Anthoine – Derrière l’EMDT |
Place des Combattants en AFN – Parking VL |
Rue Ballaloud |
Rue de Trossingen – Devant le N° 11 (Gymnase de la Sardagne) |
Place Claude Anthoine – Derrière l’EMDT |
Avenue des Lacs |
Rue du Pont – Derrière le N° 2 |
Passage Charles Poncet – Parking Poncet |
Rue des Grands Champs – Devant le N° 6 |
Rue Paul Zen – Devant le N° 55 (Tennis) |
Rue du Marcelly – Devant le N° 38 (Côté Parvis des Esserts) |
Rue du Marcelly – Intérieur du Parking du Parvis des Esserts |
Rue du Pont-Vieux – Cimetière du Pré carré |
Rue Pierre Trappier – Devant le N° 4 |
Rue du Pré Bénévix – En face du N° 36 |