Cluses

Sénior – Handicap

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Transport à la demande

L’objectif du service ARVI TRANSPORT A LA DEMANDE est de proposer aux personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité un service souple, qui s’adapte aux besoins et qui permet de rompre avec l’isolement.

 Il y a deux types de transport proposés avec des chauffeurs accompagnateurs présents du domicile au lieu de destination.

Un transport collectif à parcours réguliers qui permet de répondre aux besoins des habitants pour leurs déplacements liés aux courses, aux activités culturelles, aux visites chez des amis ou dans des équipements collectifs. Pour cela, un mini-bus équipé d’une rampe d’accès est prévu pour huit personne. Déplacement dans un périmètre maximum sur le territoire de la communauté de communes.

Un transport personnalisé, pour parcours spécifiques quand il s’agit par exemple de se rendre à un rendez-vous chez un professionnel de santé à une heure précise. Pour cela, la prestation est réalisée avec un véhicule classique de tourisme dans un périmètre plus large allant jusqu’à Bonneville, Sallanches et Taninges.

Un transport à la demande pour qui ?

Le transport à la demande est destiné aux personnes qui habitent Cluses

  • Âgés de plus de 75 ans
  • Ou à mobilité réduite,

mais qui sont autonomes dans leurs déplacements.

Horaire et coût du transport à la demande

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 hors jours fériés.

Le coût du trajet est de 2 euros, soit 4 euros aller et retour.

Plan anti-isolement

Issu initialement du plan anti-canicule, le plan anti-isolement est un service d’écoute et de soutien, tout au long de l’année, proposé par le Centre Communal d’Action Sociale. Ce plan a pour objectif de créer du lien avec les bénéficiaires et de jouer un rôle de prévention.

Il s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus et/ou en situation de handicap souffrant d’isolement. C’est un service gratuit qui consiste essentiellement en des appels téléphoniques mais aussi en des passages réguliers au domicile. Le bénéficiaire choisit la fréquence (1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours, …) et peut interrompre ce service dès qu’il le souhaite. Les agents du Plan Anti-Isolement se présentent au domicile et sont munis d’une carte d’accréditation avec photographie.

Les objectifs de ces visites de convivialité, au-delà des missions d’écoute et de présence, sont de repérer les personnes les plus isolées et nécessitant un accompagnement, de venir en aide à ceux qui en éprouvent le besoin et créer un lien social, de rappeler les bons réflexes et gestes à avoir en cas de grand froid ou en cas de forte chaleur caniculaire.

Le plan anti-isolement intègre un plan canicule et un plan grand froid selon les périodes considérées.

Cadeaux de Noël ou Repas des Aînés

Vous avez la possibilité de participer au repas des aînés ou recevoir un colis de Noël. Ce service s’adresse chaque année aux Clusiens de 75 ans et plus. Le colis vous est livré à domicile par un distributeur courant décembre.

Vous avez 75 ans et plus et vous souhaitez vous inscrire pour recevoir un colis de Noël ou vous inscrire au repas de Noël ? Contacter le guichet unique

Le maintien à domicile

Un mandat de gestion a été conclu avec la fondation Alia dans le cadre du maintien à domicile. Fondée en 1922, transformée en fondation en 1992 et reconnue d’utilité publique, Alia intervient notamment dans le domaine de la gériatrie, la cancérologie, les soins palliatifs et les soins de suite. Elle gère actuellement plusieurs établissements.

Ce service vient en aide aux personnes âgées et/ou adultes handicapés, résidant à Cluses, qui ne peuvent plus assumer seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut également permettre le maintien ou le retour à domicile dans le cas d’une situation temporaire difficile : sortie d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage assurant le soutien à domicile. Ce service fonctionne avec une amplitude horaire possible de 7h à 21h. Les samedis, dimanches et jours fériés sont réservés aux personnes les plus dépendantes nécessitant une présence quotidienne (transfert, toilette, repas…).

Le portage de repas

Des plateaux repas en liaison froide sont livrés à domicile chez toute personne âgée, malade, handicapée ou en difficulté provisoire. Les repas sont élaborés par les cuisines du Faucigny avec le soutien d’une diététicienne. Le service s’adapte au régime diabétique strict (sur prescription médicale). Il est aussi possible de demander une soupe pour le soir sans supplément.

Informations : Contacter le guichet unique + Fondation Alia

Tarifs : Rubrique « Téléchargements utiles »

 

La résidence sans souci

Située 2, rue Edouard Herriot, à proximité des commerces et bien desservie par le service de transport urbain, la « résidence Sans Souci » est dotée de 42 places d’hébergement.

La résidence autonomie est une structure d’hébergement non médicalisée, qui accueille des personnes âgées valides et autonomes (GIR 5-6). Un mandat de gestion a été conclu avec la fondation Alia. Fondée en 1922, transformée en fondation en 1992 et reconnue d’utilité publique, Alia intervient notamment dans le domaine de la gériatrie, la cancérologie, les soins palliatifs et les soins de suite. Elle gère actuellement plusieurs établissements.

Au-delà de l’hébergement, elle a pour vocation le maintien du lien social à un âge où l’isolement peut constituer un facteur d’aggravation de la dépendance. Elle répond à un besoin de sécurité et de rapprochement familial.

Toute personne âgée de plus de 60 ans, volontaire et autonome peut poser sa candidature.

Chaque studio est composé d’une pièce principale avec kitchenette et d’une salle de bain avec sanitaires et douche. En apportant ses meubles et sa décoration, le résident y sera « chez lui ».

L’établissement comporte également une salle de restauration climatisée, un salon de détente, un salon de coiffure, un espace bien-être.

Informations : Contacter le guichet unique + Fondation Alia

L’accueil de jour itinérant

L’Accueil de jour itinérant vient en aide aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et ayant une maladie de la mémoire. Il s’adresse également à des personnes en situation d’isolement. Dans tous les cas, il permet aux aidants familiaux d’avoir des moments de répit.

Ce service est là pour :

  • stimuler la personne pour maintenir ses capacités,
  • continuer à vivre chez soi en privilégiant une vie relationnelle active,
  • aider et accompagner les aidants familiaux.

L’Accueil de jour itinérant propose une prise en charge individuelle adaptée.
Le transport du domicile à l’accueil de jour peut être assuré.
De nombreux ateliers et animations sont organisés.

L’accueil se faire de 9h30 à 16h30, dans 3 EHPAD de la région :

  • Lundi et vendredi : EHPAD Grange, Taninges
  • Mardi et jeudi : EHPAD Béatrix de Faucigny, Cluses
  • Mercredi : EHPAD Les Cyclamens, Magland

Ce service peut vous accueillir en journée ou en 1/2 journée avec repas.

Fermeture annuelle durant une semaine à Noël

Renseignements et inscriptions

Un entretien de pré-admission est réalisé avec le bénéficiaire, son référent, le médecin de l’accueil de jour itinérant et l’équipe d’animation. Une visite du service est proposée. Le dossier d’inscription est alors complété pour établir le projet d’accompagnement individualisé.

Informations : EHPAD Cluses 04 50 18 34 00

EHPAD Béatrix de Faucigny

Depuis le 15 juillet 2021, les hôpitaux du Mont Blanc ont pris en charge la gestion de l’Ehpad Béatrix de Faucigny, en lien avec la commune de Cluses dont le maire demeure le président du conseil d’administration. L’établissement accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes. 58 chambres sont situées au 375 avenue Georges Clémenceau.

Le résident peut faire appel sur place à diverses prestations de service, non comprises dans le prix de journée : coiffeur, orthophoniste, pédicure, soins esthétiques, kinésithérapeute…

De nombreuses activités sont proposées par l’équipe d’animation et les bénévoles de l’association « les Amis de Béatrix de Faucigny » (sorties à la journée, spectacles, fêtes, ateliers…).

Il faut se rapprocher de l’EHPAD Béatrix de Faucigny pour la constitution d’un dossier de préadmission. Ce dossier sera étudié par une commission d’entrée en établissement qui statuera sur la demande : dossier mis en liste d’attente ou renvoi vers d’autres structures plus adaptées.
Pour tous les dossiers mis en liste d’attente, un rendez-vous de préadmission sera organisé avec le médecin coordinateur et un cadre de santé, de manière à valider la future admission.

Téléchargez les dossiers de préadmission dans la rubrique « Téléchargements utiles ».

 

Numéros utiles

Solitud’Ecoute n° 0800 47 88 88

SOS amitié n° 09 72 39 40 50

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Contact

Guichet unique

Téléphone

04 50 96 69 00

Email

accueil@cluses.fr

 

Résidence Sans souci

Téléphone

04 50 98 91 54

Email

sanssouci@cluses.fr

 

EHPAD Béatrix du Faucigny

Téléphone

04 50 18 34 00

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