Un projet culturel de territoire
Loin d’être un nouveau « machin », le projet culturel de territoire a pour objectif de dresser les orientations d’une commune en matière culturelle et de donner une cohérence à l’ensemble des actions menées par l’ensemble des acteurs. Car une mairie n’est pas seule à « produire » de la culture sur son territoire.
Depuis quelques mois et dans un premier temps, la municipalité travaille avec les « producteurs de culture » que sont les ensembles de musique (batterie fanfare et orchestre d’harmonie), Arve en scène (école de musique, de danse et de théâtre), Cinétoiles, la chorale de l’horloge, les services municipaux concernés, l’Education Nationale, etc. Il s’agit d’identifier les besoins en matière culturelle (avant de modifier ou de créer les outils). Après une séance de présentation de la démarche, un second temps de travail s’est déroulé afin de dresser un diagnostic. Les prochaines réunions seront consacrées à la formalisation du projet
Il a paru nécessaire et important de revenir vers les habitants. D’où le lancement de cette concertation ouverte au plus grand nombre.
Les modalités de la concertation
Un questionnaire est en ligne sur www.cluses.fr, pour l’ensemble de la population.
Sur la base d’une quarantaine de questions, chacun est invité à se prononcer sur l’offre culturelle clusienne : les facilités et les difficultés d’accès, les points positifs mais aussi les manques, les besoins, etc.
Pour les personnes ne disposant pas d’accès internet ou souhaitant le remplir sous format « papier », c’est possible au théâtre des Allobroges et au carré jeunes, durant les heures d’ouverture de ces deux équipements.
Carré jeunes, avenue Georges Clémenceau, ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 17h30.
Théâtre des Allobroges, place des Allobroges, ouvert les lundi, mardi et vendredi, de 13h30 à 17h30, le mercredi de 10h à 12h30.
Chaque association de la ville est invitée également à diffuser ce questionnaire auprès de leurs adhérents. Les conseils de quartier seront également sollicités.
Cette concertation est prévue jusqu’au 1er juillet 2023.
Elle fera l’objet d’un rendu public détaillé. Elle servira de base à l’élaboration du plan culturel de territoire dont les conclusions seront présentées à la rentrée de septembre.