Cluses

Cluses, engagée pour un environnement propre et sain

Cluses, engagée pour un environnement propre et sain

Afin de rendre la ville plus propre et de continuer à protéger l’environnement, la Municipalité, en partenariat avec l’association Hopika, a initié une démarche « Zéro mégot » pour lutter contre ce problème. L’objectif est de faire prendre conscience aux fumeurs de l’importance de ne pas jeter leurs mégots au sol et de les placer dans un cendrier.

À Cluses, depuis juillet 2021, l’association Hopika organise et anime un grand nombre d’actions de ramassage, ouvertes à tous, en collaboration avec plusieurs associations, groupes scolaires et entreprises.

Dans le cadre de l’opération “Zéro mégot par terre à Cluses”, elle a identifié de très nombreuses zones critiques pour le nombre de mégots abandonnés par terre et distribue des cendriers de poche lors de ses actions.

Parallèlement, la Municipalité s’associe régulièrement à Hopika, pour sensibiliser la population à l’importance de jeter ses mégots dans un cendrier et non par terre.

Dernièrement, lors du Forum des associations, il a été possible de trouver des cendriers conçus par l’association et une zone non-fumeurs, dédiée aux enfants.

Hopika oeuvre également envers les jeunes. En effet, les bénévoles de l’association ont accompagné les éco-délégués du lycée Charles Poncet dans leurs projets de sensibilisation. La Ville souhaite intensifier ces actions pour sensibiliser la population à cette pollution, changer durablement les comportements des fumeurs et améliorer le cadre de vie de tous les Clusiens.

Pourquoi est-il important de jeter ses mégots dans un cendrier ?

Le mégot a un fort impact sur l'environnement !

  • Un mégot jeté au sol en ville finira dans l'Arve, puis dans le Rhône et la mer Méditerranée car les eaux pluviales ne sont pas filtrées.
  • Un mégot est en plastique (acétate de cellulose), il contient plus de 4000 substances chimiques.
  • Un mégot pollue 500 litres d'eau, l'équivalent des besoins en eau potable d'une personne pendant 8 mois.

Le mégot peut être valorisé pour devenir de la matière première ou de l'énergie.

L'Association HOPIKA

Hopika est une association basée à Cluses, reconnue d’intérêt général, dont la mission est de favoriser les comportements écocitoyens. Elle oeuvre en faveur du vivant à travers des actions de lutte contre la pollution aux déchets sauvages. Ses interventions permettent de sensibiliser, caractériser les zones polluées et accompagner les collectivités, établissements scolaires et les organisations en général, afin de faciliter les bons gestes de leurs usagers. L'association se concentre tout particulièrement sur le mégot et agit principalement en zone urbaine et lors de manifestations ponctuelles. Elle souhaite oeuvrer avec le plus grand nombre pour que les adultes de demain soient le coeur et les poumons de leurs actions.

Depuis novembre 2021, l’association a ramassé environ 210 000 mégots sur le territoire de la 2CCAM.