Afin de rendre la ville plus propre et de continuer à protéger l’environnement, la Municipalité, en partenariat avec l’association Hopika, a initié une démarche « Zéro mégot » pour lutter contre ce problème. L’objectif est de faire prendre conscience aux fumeurs de l’importance de ne pas jeter leurs mégots au sol et de les placer dans un cendrier.
À Cluses, depuis juillet 2021, l’association Hopika organise et anime un grand nombre d’actions de ramassage, ouvertes à tous, en collaboration avec plusieurs associations, groupes scolaires et entreprises.
Dans le cadre de l’opération “Zéro mégot par terre à Cluses”, elle a identifié de très nombreuses zones critiques pour le nombre de mégots abandonnés par terre et distribue des cendriers de poche lors de ses actions.
Parallèlement, la Municipalité s’associe régulièrement à Hopika, pour sensibiliser la population à l’importance de jeter ses mégots dans un cendrier et non par terre.
Dernièrement, lors du Forum des associations, il a été possible de trouver des cendriers conçus par l’association et une zone non-fumeurs, dédiée aux enfants.