La ville de Cluses et la mutuelle JUST ont signé le 19 septembre dernier un partenariat visant à améliorer l’accès aux soins des habitants.
Près de trois millions de personnes en France ne sont pas couverts par une mutuelle de santé complémentaire. Par ailleurs, il n’est plus rare pour des concitoyens de renoncer à des soins en raison de leur coût et de leur prise en charge partielle. Ce double constat conduit aujourd’hui nombre de villes à conclure des partenariats avec des mutuelles « santé » complémentaires à vocation sociale. C’est désormais le cas pour la ville de Cluses.
Une mutuelle dite « communale »
« Depuis 2016, les salariés doivent être obligatoirement couverts par une mutuelle santé d’entreprise », rappelle le maire Jean-Philippe Mas. « En dehors de ce cadre légal, les retraités doivent financer eux-mêmes leur complémentaire « santé » comme les personnes sans emploi, les étudiants et les travailleurs indépendants. C’est avant tout pour eux que nous avons signé ce partenariat, ceci afin de faciliter l’accès aux soins en proposant une mutuelle des tarifs de prise en charge plus abordables. » Il est important de souligne que la ville de Cluses n’a aucun intérêt à l’affaire. Comme bon nombre de communes qui ont opté pour ce dispositif, elle joue le rôle de facilitateur et d’ouverture d’opportunités dans un contexte d’inflation galopante. Les adhésions sont individuelles. Chaque habitant peut bénéficier d’un rendez-vous et recevoir ainsi, de façon confidentielle, un devis personnalisé. Six catégories de frais sont couvertes (dont l’hospitalisation aux soins courants en passant par l’optique et le dentaire).