Prime à la conversion
Le site officiel : http://primealaconversion.gouv.fr/
Pour bénéficier de cette aide, il est impératif de mettre à la casse son ancien véhicule plus polluant. En retour, l'État octroie une aide allant jusqu'à 5 000 €, si l’acheteur justifie de cette mise en casse.
Conditions de reprise des véhicules :
- 3,5 tonnes maximum
- Avoir été propriétaire du véhicule pendant au moins un an avant la mise en casse
- Plaque d’immatriculation française.
- Véhicule non gagé
- Voiture en état de circuler normalement et bénéficiant d’une police d’assurance pendant au moins un an avant la mise en casse
Bonus écologique
Dans le cas du bonus écologique, il n’est pas obligatoire de disposer d’un ancien véhicule en le mettant à la casse. En effet, l’octroi de cette aide est uniquement attaché à la condition d’acheter un véhicule qui n’émet pas plus de 50g de dioxyde de carbone par kilomètre. Les experts en véhicules électriques des garages locaux sont en mesure de vous fournir des informations sur les démarches à suivre pour effectuer cette demande ainsi que sur les interventions mécaniques nécessaires, comme le changement d’amortisseur avant (en savoir plus) et l’entretien particulier que demande un véhicule électrique, telles que celui de la batterie et de l'alimentation.
Contrôle technique 2023
Les centres de contrôle technique ont récemment intégré des vérifications nouvelles aux inspections déjà en place afin de se conformer aux nouvelles réglementations. Ils exigent maintenant la vérification des systèmes de communications afin de garantir leur bon fonctionnement. Ces vérifications revêtent une importance cruciale pour assurer l'efficacité de l'alerte aux secours et de la géolocalisation en cas d'accident. Elles s'ajoutent aux inspections habituelles, comme l'état des pneus Nankang, l'état des phares, le fonctionnement des freins, ainsi que la surveillance des niveaux de pollution, particulièrement pour les véhicules anciens générant une forte émission de gaz à effet de serre.