En quoi consiste le plan anti-isolement ?
Des visites à domicile et des appels téléphoniques sont organisés. Le bénéficiaire choisit la fréquence (une fois par semaine, tous les 15 jours, etc.). Il peut interrompre le service dès qu’il le souhaite. Les agents qui se présentent au domicile du bénéficiaire sont pleinement identifiés aves une carte d’accréditation avec photographie.
Parmi les actions mises en place, outre les visites avec les temps d’écoute et de conseils et la veille téléphonique, on peut citer la mise en place de liens avec d’autres professionnels si la situation du bénéficiaire l’exige, l’aide à la constitution de dossiers administratifs, un accompagnement aux sorties et manifestations organisées par la ville, etc.
Le plan canicule
Le plan canicule consiste à anticiper une vague de fortes chaleurs et à gérer leurs conséquences sur les personnes isolées. Une canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La chaleur fatigue et peut entrainer des accidents graves et notamment la déshydratation.
Selon le même mode opératoire que le plan anti-isolement, le plan canicule consiste à renforcer les visites à domicile et les appels téléphoniques durant la période donnée : prendre des nouvelles de la situation du bénéficiaire, informer et sensibiliser sur les conséquences sanitaires d’une canicule et sur les moyens de s’en protéger.
Entre le 1er juin et le 15 septembre, une veille saisonnière est activée (appel téléphonique sur la base du registre des personnes inscrites).
Les modalités pour bénéficier du plan canicule
Dans le cadre de la veille sanitaire, les équipes de la ville de Cluses contactent actuellement les personnes déjà bénéficiaires. Une campagne de communication est entreprise pour inciter de nouveaux habitants à s’inscrire.
Pour s’inscrire, contacter le 04 50 96 69 65 (numéro dédié).
Précision : on peut s’inscrire pour le plan canicule sans pour autant s’inscrire dans le plan anti-isolement.
Pour aller plus loin
Les équipes sont constituées de deux agents municipaux, renforcés par un agent supplémentaire en été.
2021 : 68 personnes suivies dans le cadre du plan canicule.
Au total en 2021, 125 personnes étaient inscrites dans le cadre du plan anti-isolement.