Cluses

Nouvelle (et dernière étape) dans l’aménagement du tènement dit l’îlot Rex

Nouvelle (et dernière étape) dans l’aménagement du tènement dit l’îlot Rex

Appelé avec ironie par la population clusienne « la mare aux canards » en raison d’un trou béant qui a subsisté pendant près de 12 ans, le tènement de l’ilôt Rex, contiguë à la place Charles de Gaulle, poursuit sa mue avec lancement des travaux d’aménagement d’un parking et d’un parc arboré.

Le projet Luminis achevé

Dans le cadre du projet global, un ensemble de 25 logements privés, du T2 au T5, appelé Luminis, vient de s’achever (promoteur : Teractem). Les premiers habitants ont pris possession de leur bien tout récemment. Au rez-de chaussée, l’ouverture d’une crèche privée de la société Babylou (25 places) est prévue en septembre. Il demeure encore une surface commerciale de disponible dont la commercialisation est en cours.

21 juillet 2022

Un nouveau parking et un parc arboré de 500 m2

La nouvelle étape qui s’ouvre aujourd’hui consiste à la réalisation de 50 places de stationnement public, côté rue Marcellin Berthelot. Gratuites, payantes ou en zone bleue : la décision sera prise dans le cadre de la concertation sur le stationnement et les déplacements en coeur de ville prévue en septembre.

Cette seconde étape est agréablement complétée, côté rue Firmin Guy (local ex Intersport), par l’aménagement d’un parc arboré de près de 500m2. C’est un véritable espace vert de fraicheur, de détente et de quiétude qui sera offert aux habitants.

A noter également l’installation d’un garage à vélos sécurisé et des toilettes publiques.

Le coût des travaux

1 746 100 Euros TTC avec le soutien :

  • De la région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 115 000 Euros dans le
    cadre du plan centre bourg,
  • Du Département à hauteur du 511 000 Euros dans le cadre du Contrat
    d’Avenir et de Solidarité 2020,
  • De l’Etat à hauteur de 238 126 Euros, dans le cadre de la Dotation de
    Soutien à l’Investissement Local (DSIL) 2021.

L’échéancier des travaux

1ère phase à partir du 18 juillet – 43 jours : réalisation du parking et du parc

2ème phase – 22 jours : rénovation de la rue Firmin Guy

3ème phase – 7 jours : réalisation des trottoirs rue Emile Chautemps et rue Marcellin Berthelot.

Le mot du maire de Cluses Jean-Philippe MAS

« D’ici le mois de novembre, date prévisionnelle de fin des travaux, les clusiennes et les clusiens en auront enfin fini avec la mare aux canards. En lieu et place, en réponse aux attentes et des besoins de nos concitoyens, 50 places de stationnement et un parc arboré, aux côtés du très bel ensemble Luminis. La municipalité que j’ai le plaisir de diriger accomplit ainsi son programme municipal. Elle tient ses engagements. La prochaine étape sera l’aménagement de la place Charles de Gaulle. Le projet sera présenté publiquement à la rentrée. On avance ! »