Pour faire face aux intempéries, assurer le déneigement et la lutte contre le verglas, tout en garantissant la sécurité et le confort des usagers, le Conseil départemental, en tant que responsable de l’aménagement et de l’entretien des routes départementales, met en place, comme chaque hiver, le dispositif de viabilité hivernale.
Du 15 novembre au 15 mars, ce ne sont pas moins de 450 agents qui assurent les astreintes 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur l’ensemble des 3 000 km de routes départementales situées entre 250 et 1 800 m d’altitude.
En plus d’intervenir rapidement pour veiller à la sécurité des usagers et aux bonnes conditions de circulation, nos agents modifient durablement leurs pratiques pour les rendre plus vertueuses et plus respectueuses de l’environnement (optimisation des sorties des engins, diminution du salage…). Encore plus durant la période hivernale, la prudence et la vigilance de chacune et chacun d’entre vous est indispensable pour rouler en toute sécurité.