Cluses

Le Tour de France est de retour … à Cluses !

Le Tour de France est de retour … à Cluses !

La ville de Cluses fut ville départ l’année dernière le dimanche 4 juillet dans le cadre de l’étape Cluses-Tignes. Le Tour de France nous fait l’honneur d’une nouvelle visite cette année avec son passage dans le centre-ville de Cluses le mardi 12 juillet.

Ce passage du Tour à Cluses s’inscrit dans la 10ème étape, Morzine portes du soleil – Megève, longue de 148 km.

Le profil de l’étape

Au lendemain de la journée de repos, le parcours offre un décor de montagne à couper le souffle, bordant notamment le lac Léman avant de se diriger vers Megève. Le tracé serpente entre les vallées, reportant une explication entre costauds à la flamme rouge.
La ligne d’arrivée est tracée sur l’altiport, comme lors du Critérium du Dauphiné 2020 (Christian Prudhomme, directeur du Tour de France).

Publié le 5 juillet 2022

Les animations

C’est assez exceptionnel pour le préciser : le village officiel des sponsors du Tour de France, habituellement présent dans les villes de départ et d’arrivée, s’installera place Charles de Gaulle (près de 700 M2). Près d’une dizaine de stands proposeront des animations et des jeux pour gagner des goodies.

Ces animations seront complétées par la présence de producteurs locaux et d’un stand du comité des fêtes.

A noter également la présence du stand de l’équipe AG2R qui donnera conseil pour
l’entretien de votre vélo et vous fera gagner de nombreux goodies.

Enfin, un groupe musical, déjà présent en 2021, parcourra les rues de la ville et les terrasses des restaurants dans l’attente du passage de la caravane et des coureurs afin de rendre encore plus festive cette journée. Le meilleur emplacement pour voir passer les coureurs seront sans aucun doute les terrasses des cafés en centre-ville.

Les horaires de passage de la caravane et des coureurs

Au programme :

  • de 12h à 17h ➕ de 700m2 d'animations avec la présence du Village officiel des sponsors du Tour de France place Charles de Gaulle (goodies à gagner, animations, etc.). Animation musicale. Bars et restaurants ouverts, c'est le lieu idéal pour profiter du tour !
  • 14h00 - le passage de la caravane
  • 15h56 - Premiers coureurs

Les restrictions de circulation

Le Tour de France empruntera les routes suivantes : descente du col de Chatillon, avenue de Chatillon, avenue des Alpes, Avenue Charles Poncet, Grande rue, place Charles de Gaulle, place des Allobroges, rond-point de l’Europe, sortie de Cluses direction Sallanches.

L’arrêté préfectoral stipule une interdiction du stationnement à partir de 8h sur le parcours et interdiction de la circulation entre 12h45 et 17h sur le parcours et les rues adjacentes. (Avenue de Chatillon. Avenue des Alpes. Avenue Charles Poncet. Grande rue. Rond point de l'Europe).

Le péage de Cluses sera fermé durant ce créneau horaire.

En raison du parcours de l’étape dans Cluses, très important : la zone d’habitation comprise dans le secteur de la Boquette, rue Pré-Bénévix et Faubourg Saint Nicolas sera complètement fermée durant ce créneau horaire (12h45-17h), sauf urgences médicales par la rue de la gare.

En raison des animations, la place Charles de Gaulle sera également interdite à la circulation et au stationnement de 6h à 19h.