Cluses

Le nouveau réseau de chauffage urbain est aujourd’hui en marche !

Le nouveau réseau de chauffage urbain est aujourd’hui en marche !

Mise en service du réseau Cluses Energie

Ce réseau de chaleur bas carbone alimente désormais plus de 3000 équivalents logements de la ville

Ce 4 octobre, en présence de Monsieur le Maire, Jean-Philippe Mas et de Jérôme Aguesse, Directeur de Dalkia en région Centre-Est, la mise en service du réseau de chaleur Cluses Énergie, filiale de Dalkia, a été lancée. Après 10 mois de travaux, ce chantier a permis de raccorder le réseau de chauffage à l’usine intercommunale du SYDEVAL pour récupérer la chaleur issue de l’incinération des ordures ménagères, portant ainsi le mix énergétique à plus de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération. Ce réseau vertueux dessert désormais plus de 3 000 équivalents logements de la ville.

Publié le 4 octobre 2022
plan d'économies d'énergie

Les travaux de rénovation et d’extension ont eu lieu de novembre 2021 à septembre 2022. Plus de 10 km de canalisations ont été créées pour alimenter 40 bâtiments existants de la ville et 22 nouveaux (dont 5 bâtiments communaux : une école, trois gymnases et un EHPAD) ainsi qu’un bâtiment de la commune voisine de Scionzier.

Ce mardi 4 octobre, Monsieur le Maire a ouvert la vanne de la sous-station d’échange de chaleur, située au sein même de l’UTVE du SYDEVAL, permettant ainsi à la chaleur verte de parcourir les canalisations et d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus de 3 000 équivalents logements de la ville de Cluses.

 

Jean-Philippe Mas, Maire de la ville de Cluses : « La ville a fait le choix d’une politique ambitieuse en faveur du développement durable. À l’heure où les prix des énergies fossiles s’envolent, le réseau de chaleur de la ville permettra non seulement de réduire notre impact carbone mais aussi de proposer aux abonnés un tarif compétitif et stable sur la durée. En accélérant la transition énergétique de notre territoire, nous adressons aussi un message d’espoir aux générations futures. »

 

Jérôme Aguesse, Directeur Dalkia en région Centre-Est : « Nous avons l’habitude d’accompagner les collectivités dans leur transition énergétique. Le réseau de chauffage vertueux que nous avons proposé à la ville de Cluses s’appuie sur notre écoute territoriale et notre capacité à valoriser les énergies locales. Je tiens à remercier la ville et toutes les parties prenantes de ce projet pour la confiance témoignée envers Dalkia et également l’ADEME, qui a financé ce projet à hauteur de 41 % de l’investissement global dans le cadre du Fonds Chaleur. »

 

Chiffres-clés

  • 13,7 km de canalisations et 87 sous-stations desservies à l’horizon 2027
  • 80 % d’énergies renouvelables et de récupération
  • À terme, 4 500 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 2 500 véhicules retirés de la circulation
  • Plus de 13 millions d’euros investis pour les travaux
  • Avec le soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 5,7 Millions d’euros