Cluses

Le musée de Trossingen s’expose à Cluses !

Le musée de Trossingen s’expose à Cluses !

Dans le cadre du jumelage entre Cluses et Trossingen et pour la première fois, le musée de Trossingen propose un extrait de ses collections au musée intercommunal de l’horlogerie et du décolletage de Cluses.

Les éléments présentés sont issus de diverses collections du musée de notre ville jumelle, portant sur la présence lointaine de dinosaures, sur la vie des habitants (histoire, culture, musique, etc.) mais aussi sur l’occupation française. Seront notamment exposés à Cluses le pied original d’un « platéosaure » de 210 millions d’années mais aussi une collection inédite de coraux fossiles.

L’exposition est présentée du samedi 10 juin 2023 jusqu’au 30 septembre 2023. Entrée gratuite. Ouverture du mardi au samedi, de 14h à 18h. Ouverture exceptionnelle le premier dimanche de chaque mois.

Plus d’informations

Le jumelage de Cluses - Trossingen s’inscrit dans la lignée du traité de l’Elysée signé par le Général de Gaulle, alors Président de la République, et Konrad Adenauer, chancelier fédéral, en 1963. Jacqueline Raguin, professeur d’allemand au collège de Cluses, organise les premiers échanges en 1970. C’est en 1973 que naît le comité de jumelage et c’est en 1974 qu’il est acté officiellement entre les deux villes. Les maires de l’époque étaient messieurs Paul Bechet et monsieur Heinz Mercherlein.

 

Le musée de Trossingen

Il a été ouvert en 1977 dans une grande ferme datant de 1718. Il s’agit principalement d’un musée d’histoire naturelle avec 9 collections permanentes : squelettes de dinosaures et fossiles, animaux empaillés, faune, flore et arts africains, pierres précieuses, équipement du moyen-âge, appartement de 1725 restauré, vivre et travailler au 20ème siècle, moments importants de la ville, histoire de l’imprimerie, etc.

 

L’anniversaire du jumelage Cluses – Trossingen

En 2024, nous fêterons les 50 ans du jumelage entre nos deux villes. Plusieurs événements sont prévus. Le programme est en cours de construction mais d’ores et déjà, le musée de l’Horlogerie et du décolletage proposera à son tour une exposition décentralisée à Trossingen.