Cluses

Halles Gourmandes

Halles Gourmandes
Sommaire

2023

  • Septembre 2023

Présentation du projet aux habitants lors du vendredi des producteurs

  • Août 2023

Dépôt de permis

  • Juin 2023 

Présentation du projet aux habitants lors du vendredi des producteurs

  • Séances de travail mensuelles avec les commerçants

2022

  • Octobre/Décembre

Consultation / Choix de l’architecte.

  • Juillet

Présentation du projet aux commerçants et lancement du questionnaire auprès des habitants clusiens (740 réponses).

  • Février

Démarrage du projet : étude de marché et programmation du projet

Qu’est-ce qu’une halle ?

Une halle, appelée aussi marché couvert, est une construction destinée à accueillir à l’abri des intempéries un marché traditionnel. Ce lieu est destiné à la vente de produits de premières nécessités, principalement alimentaire. Les halles occupent une place centrale dans nos villes et villages depuis le 18ème siècle mais connaissent depuis ces dernières années un véritablement engouement : on compte en France environ 1 274 halles, que ce soit dans les grandes villes et les petites communes, notamment parce qu’elles mettent en avant le partage, la convivialité, le savoir-faire local…

On distingue trois types de halles :

  • Les halles traditionnelles qui regroupent les produits non transformés (boucher, poissonnier…)
  • Les halles de producteurs (produits locaux, bio, circuits ultra-courts…)
  • Les halles gourmandes alliant ventes de produits, dégustations et événement

Véritable lieu de convivialité, les halles ont pour vocation d’offrir aux habitants un lieu de vie leur permettant de faire leur course, de manger sur place, de passer un bon moment, seul, en famille ou entre amis.

Pourquoi une halle à Cluses ?

Depuis 2019, la ville de Cluses a engagé une réflexion sur les actions à mener en faveur du développement économique notamment de son tissu commercial pour redonner de l’attractivité à la ville.

Les Halles Gourmandes de Cluses, qui se trouveront en plein cœur du centre-ville, place Charles de Gaulle en lieu et place de l’ancien Intersport, avec l’ambition de devenir une véritable locomotive propice à la redynamisation du centre-ville.
Ce nouvel espace dédié aux métiers de bouche se veut aussi être un lieu de vie, d’animations et d’échanges.

Les Halles ont pour vocation d’être complémentaires aux commerces existants, elles permettent de penser différemment l’offre de produits, de diversifier et d’accroître son activité.

Un projet co-construit avec les habitants et les commerçants

Dès le début du projet des Halles, la volonté de Monsieur le Maire et de son conseil municipal a été de co-construire le projet et de fédérer les acteurs autour : habitants, commerçants, entreprises, associations…

Pour répondre à l’objectif plusieurs actions ont été menées :

  • Des rencontres avec les commerçants
  • Des échanges spontanés avec les Clusiens
  • Une présentation du projet aux commerçants dans le site des futures halles
  • Un questionnaire diffusé en ligne et papier, qui a permis aux habitants de s’exprimer (plus de 700 réponses collectées).

Le projet

Réparties sur 1800m² et trois niveaux, les halles seront composées d’une quinzaine d’alvéoles alliant stands de vente et de restauration.

Ce modèle hybride permet à la fois de faire ses courses en achetant sur place tout en offrant un moment de détente et de convivialité en consommant les produits proposés par les commerçants.

L’offre et l’atmosphère que vous pourrez découvrir au sein des Halles Gourmandes s’inscrit dans le projet de redynamisation du centre-ville de Cluses.

Quelques chiffres

  • 1 800m2 de surface totale
  • 3 niveaux spacieux et lumineux
  • 14 stands entre 18 et 35m2
  • 100m2 d’espace convivialité
  • 740 réponses au questionnaire lancé auprès des habitants clusiens en juillet 2022
  • 83% des répondants sont favorables au projet

Un peu d’histoire

L’historie du local destiné aux futures Halles Gourmandes est intiment liée à la famille Thabuis.

Avant la première guerre mondiale, Honoré Thabuis arrive à Cluses avec son épouse Blanche et leur premier fils Léon, pour tenir une épicerie. René Thabuis, leur deuxième fils né à Scionzier en 1915, développe le commerce de farines et céréales en gros, puis construit à Cluses au bout de la rue Emile Chautemps un moulin de fabrication d’aliments pour bétail.

En 1946, René Thabuis achète la « maison Pernat » sur la place Firmin Guy (devenue Place Charles de Gaulle) pour y loger sa famille. Un grand potager attenant à leur maison est entretenu par Blanche Thabuis.

En 1960, un bail à construire est cédé pour y implanter le premier supermarché de Cluses « PRISUNIC », c’est au moment de cette extension que le potager familial est détruit.

En 1995, la famille Piguet installe le grand magasin INTERSPORT.

En 2022, un bail est signé entre la famille Thabuis et la ville de Cluses afin d’implanter les futures Halles Gourmandes.

Le projet en images & archives

Sommaire

Liens annexes