Le patrimoine, une priorité pour la municipalité clusienne
La municipalité de Cluses a décidé de faire de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine une des priorités du mandat.
Plusieurs projets sont envisagés dont les requalifications des friches Dépéry, Bretton et de l’ancienne église de Cluses (située rue Pré-Bénévix) ; des projets, plutôt à dominante culturelle, pour une concrétisation dans les 10 années à venir. Le pont-vieux, élément de patrimoine le plus ancien de Cluses, fait l’objet actuellement de travaux importants de rénovation, conduits par le Conseil Départemental propriétaire de l’édifice.
La municipalité souhaitant associer les habitants, elle est à l’origine de la création de l’association Passion Patrimoine Clusien dont une des missions est justement de créer ce lien avec la population et de contribuer aux requalifications.
Ces journées européennes sont l’occasion de mettre en valeur les éléments du patrimoine clusien, dans la continuité des projets engagés.
Le programme des journées européennes du patrimoine à Cluses
Il a été conçu dans une volonté de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre le patrimoine clusien, dont certains édifices sont habituellement fermés au public.
- Vendredi 15 septembre 18h30 Médiathèque de Cluses : Vernissage de l’exposition « Images de sports ».
Cette exposition donne la parole aux habitants pour partager leurs souvenirs du sport à Cluses. Visible jusqu’au 16 octobre (aux horaires d’ouverture de la médiathèque). Les jeux Olympiques en ligne de mire…
- Samedi 16 septembre
- 11h à 12h30 : Atelier dessins et Bandes dessinées, Ancienne église de Cluses (6 rue Pré-Bénévix)
- 14h à 15h (enfants) et 16h à 17h (adultes) : Initiation théâtre, Ancienne église de Cluses (6 rue Pré-Bénévix). Inscription obligatoire auprès du 04 50 96 47 09 ou de vdanto@cluses.fr
- 17h à 18h30 : Balade patrimoniale, Départ du musée intercommunal de l’Horlogerie et du décolletage.
- Dimanche 17 septembre
- 11h à 12h30 : Atelier dessins et Bandes dessinées, Ancienne église de Cluses (6 rue Pré-Bénévix)
- 14h à 15h et 16h30 à 17h30 : Visite des abords du chantier du Pont-Vieux, en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie
- 15h à 16h : Concert du groupe « Back to Oakland », parking Saint-Vincent
- Mais aussi durant tout le week-end
- Samedi 16 septembre, de 11h à 18h et dimanche 17 septembre, de 11h à 16h : Rallye du patrimoine. Rdv sur le miam festival, place des Allobroges, stand dédié. Passion patrimoine clusien vous propose de revivre 700 ans d’histoire de Cluses. Récoltez les indices. Résolvez les énigmes. De nombreux lots à gagner. (Téléchargez le règlement du Rallye ici)
- Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre, 10h-18h : Visite libre de l’ancienne église Saint Nicolas, 6 rue du Pré-Bénévix
- Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre : Musée intercommunal de l’horlogerie et du décolletage - Visite guidée 10h à 11h30 / Visite libre de 10h à 13h et de 14h à 18h. Le dimanche au musée , mini salon d’artisanat d’art.
Exposition délocalisée du musée de Trossingen, dans le cadre du jumelage. Pour la première fois et depuis le mois de juin dernier, le musée de Trossingen s’expose dans notre ville, au musée de l’Horlogerie et du décollage. Les éléments présentés sont issus de diverses collections portant notamment sur la présence des dinosaures dans notre ville jumelle, mais aussi sur la vie des habitants. Visible jusqu’au 30 septembre.
- Et le miam dans tout cela ?
Fait exceptionnel, les journées européennes du patrimoine se dérouleront en même temps que le Miam Festival, un festival culinaire de trois jours, autour de la cuisine de rue. 35 foodtrucks vous attendent. Un espace dédié aux JEP sera présent au cœur du festival. Contact organisation Miam Festival Thomas Maxheim 06 50 39 64 67. Agence Oui Are.
Le mot du maire de Cluses Jean-Philippe Mas
« C’est une mise en lumière exceptionnelle de notre patrimoine à laquelle nous invitons les clusiennes et les clusiens. Ces deux journées sont l’occasion de prendre conscience de son importance, de sa sauvegarde et de sa rénovation. C’est aussi le jour du Miam festival qui rassemble des milliers de personnes. Le culinaire et le patrimoine vont se rejoindre. Un nouveau très beau week-end en perspective, à Cluses ! »