Cluses

Cluses prend soin de son patrimoine naturel

Cluses prend soin de son patrimoine naturel

Au parc des Esserts, la protection de la nature fait partie des enjeux prioritaires. La collectivité met en oeuvre des mesures visant à préserver cet espace de manière durable, tout en veillant à garantir la sécurité des usagers.
Couvrant plus de 40 % du territoire départemental, la forêt constitue un patrimoine naturel qui remplit de nombreuses fonctions comme protéger contre l’érosion des sols et les risques naturels, ainsi que préserver la ressource en eau. Cependant, la forêt est mise en danger par les conditions climatiques de ces dernières années, qui ont favorisé le développement du bostryche typographe, un insecte de la famille des scolytes et ravageur des épicéas. Le brunissement de la forêt que l’on observe, surtout depuis 2023, est dû au dépérissement des épicéas infestés par cet insecte.
Les moyens de lutte contre les scolytes sont limités et la prolifération de ces insectes ravageurs est très rapide. Les services de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière accompagnent les propriétaires forestiers publics et privés pour lutter contre ce fléau.

Les épicéas infestés par les scolytes dépérissent rapidement et constituent dès lors un danger lorsqu’ils se situent près de zones fréquentées, comme c’est le cas dans le parc des Esserts. Dans ces cas, il convient de les supprimer dans les meilleurs délais pour préserver et permettre le développement d’autres essences.

Sur les conseils de l'ONF, les services de la commune et de la 2CCAM ont donc dû retirer une vingtaine d’arbres fragilisés tous les ans depuis 3 ans et ont dû récemment procéder à la coupe de 90 épicéas communs, 30 mélèzes et 11 arbres feuillus, devenus dangereux afin de permettre à la forêt de se régénérer dans les meilleures conditions.