Cluses

Appel de l’Association des Maires de France du 3 juillet 2023

Appel de l’Association des Maires de France du 3 juillet 2023

A l’appel de l’Association des Maires de France suite aux événements du week-end, la municipalité a convié la population à un rassemblement ce lundi 3 juillet à midi sur le parvis de l’hôtel de ville.

Retrouvez ci-dessous le texte de l’appel de l’association des maires de France, le discours de monsieur le maire et la vidéo.

Texte de l’appel de l’association des maires de France

Nous refusons que notre pays continue de sombrer dans le chaos. Nous refusons de regarder passivement les mairies brûler, les magasins pillés, des domiciles de maires attaqués, tous les Français victimes d’actes injustifiables de dégradations et de violences. Malheureusement, cette situation ne nous surprend pas et les maires de France alertent depuis des années sur la dégradation de notre société. Il faudra en tirer le moment venu toutes les conclusions en termes de politiques publiques nationales.

En attendant, nous enjoignons l’Etat, qui a la responsabilité du maintien de l’ordre et dont la vocation est de protéger la société, de rétablir la sécurité par tous les moyens opérationnels et en droit dont il dispose.

La mort d’un jeune homme tué à Nanterre mardi dernier a soulevé une grande émotion. La justice s’est saisie le jour même de l’affaire et a ouvert une enquête.

Depuis cette date, partout sur le territoire national, nous faisons face à un cycle inouï de violences, que rien ne peut justifier et qui trahit cette légitime émotion en la transformant en une délinquance de droit commun.

Malgré l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers, des familles sont mises en danger et doivent être évacuées. Leurs biens personnels sont détruits. Des commerces et des entreprises voient leurs locaux pillés et incendiés. Des maires sont menacés, injuriés ou frappés. Les bâtiments communaux sont saccagés.

Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants.

Lire la suite…

Par la dégradation des bâtiments publics, ils empêchent les services publics de fonctionner au service de la population. Par les destructions d’écoles et de bibliothèque, ils sabordent les outils d’accès à la
connaissance, à l’éducation et à la culture, donc à l’égalité des chances. Par l’effet délétère des images et des réseaux, ils renforcent la stigmatisation des quartiers et des autres habitants.

Par les violences contre les élus, ils attaquent le coeur de notre démocratie. Cette dérive des comportements n’a aucune issue et ne fera qu’aggraver les difficultés que leurs auteurs prétendent dénoncer. La violence n’est jamais une solution.

Les maires sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays : ils y contribuent chaque jour en agissant au plus près des citoyens. Ils observent avec consternation le déchaînement de violence qu’impose au pays une minorité agissante.

Mais, ils ne s’y résignent pas et sont résolus à s’y opposer Les Maires de France appellent donc d’abord l’Etat à rétablir l’ordre républicain : c’est sa responsabilité pleine et entière. Il ne peut y avoir de justice sans ordre.
Les maires de France appellent ensuite à une mobilisation civique de la société pour le respect de la République et de la France. Chacun doit y prendre sa part sans la responsabilité et le calme pour que le dialogue puisse reprendre.

A nous, maires, il appartiendra de tirer lucidement les leçons de cette crise, d’en décortiquer les ressorts profonds, de retisser les liens brutalement rompus et inlassablement de construire la cohésion dont notre Nation a tant besoin.

Vive la République, vive la France

 

Discours Jean-Philippe Mas, Maire de Cluses

Vendredi soir notre commune a subi des actes d’une violence inouïe, des actes que je qualifie sans aucun doute de criminels. J’ai beau chercher, je ne trouve aucune excuse, aucune raison valable à ce chaos, mais seulement un prétexte.

Je vais d’abord avoir une pensée pour tous ceux qui ont subi de plein fouet cette nuit de violence. Les commerçants, notamment ceux de la Sardagne, que nous accompagnerons au mieux. Les habitants dont des voitures ont été brulées ou dégradées.

Je vais ensuite remercier chaleureusement les forces de gendarmerie qui ont su contenir au mieux ces voyous, en allant bien entendu parfois au corps à corps. J’associe également nos agents de PM, dont certains sont revenus dès le lendemain soir reprendre une patrouille pour renforcer les effectifs de gendarmerie. Vous avez tous mon inconditionnel soutien. Et je remercie aussi des habitants qui spontanément sont venus protéger des commerces au passage de la horde.

Je rappelle que la police Municipale n’est pas habilitée à faire du maintien de l’ordre, mais elle a pu sécuriser des endroits repris par les gendarmes. Merci aux sapeurs-pompiers qui sont mobilisés toutes les nuits aussi, aux agents des services techniques qui ont nettoyé et sécurisé rapidement après la fin des émeutes, très souvent encore sous les insultes et la pression des belligérants.

Je vous assure que je pèse les mots que j’emploie, mais c’est allé loin, très loin, trop loin....Et si par bonheur, les actes criminels cessent, l’heure ne sera pas à l’oubli, en se disant c’est fait on passe à autre chose. En tout cas je n’oublierai pas...et les élus que nous sommes devrons prendre nos responsabilités quant à la suite à donner.

J’ai une pensée également à tous les acteurs qui s’emploient au quotidien, par professionnalisme et je vais dire surtout par conviction, à délivrer des messages et des valeurs républicaines auprès de la jeunesse.

Au regard des derniers évènements, ils sont touchés également dans Ieurs âmes, mais je vous rassure, ce que vous construisez n’est pas fragile, il est seulement déconstruit par d’autres.

En attaquant les valeurs républicaines, comme les bâfiments représentant la république, il est évident qu’arrive un sentiment grandissant que la France, notre république indivisible, laïque, démocratique et sociale est attaquée.

Nous attendons à présent la réponse de l’Etat, en charge de l’Ordre républicain, comme elle est en charge de la Santé, et nous ne voudrions pas comme pour la crise sanitaire de 2020, gérer le début d’une crise supplémentaire de façon isolée. L’heure n’est plus qu’aux simples remerciements de notre engagement.

L’heure est à l’action, au pragmatisme, à la responsabilisation des actes.