Par le biais du capitaine Durand-Mille, la sixième compagnie du 27ème BCA nous donne des nouvelles de son action en Guyane contre l’orpaillage. Nous vous transcrivons ci-dessous, en partie, son message.
« Notre arrivée début janvier a démarré sur des chapeaux de roue. Perception du matériel pour la jungle (hamacs, treillis jungle, matériel de bivouac, touques et machettes), module d’accueil et stage de 5 jours d’adaptation à la vie en forêt équatoriale. Dans la foulée, les 4 sections qui composent la compagnie ont été envoyées sur leur poste en jungle. Ces postes sont des sortes de petits villages gaulois rustiques isolés dans la jungle, accessibles uniquement en pirogue ou par voie aérienne.
C’est à partir de ces postes que nos chasseurs rayonnent par patrouille pour pister, suivre et déceler les activités d’orpaillage illégale : chantiers primaires (mines creusées dans les collines), chantiers alluvionnaires (pompant la boue du lit des rivières aurifères), ou encore campements et caches logistiques.