• youtube
  • facebook
  • Flux Rss

Sport et culture à l’école

Depuis la rentrée 2011, en partenariat avec l’Education Nationale, la ville de Cluses a décidé le développement de sa politique culturelle sur le temps scolaire.

Clus’arts

La ville de Cluses propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires des "parcours culturels" permettant à chaque élève, tout au long de sa scolarité en primaire d’avoir une sensibilisation à différentes formes d’arts et de culture et de lui faire découvrir (et à travers lui, à ses parents) les structures culturelles de la ville de Cluses et de son agglomération.

Ce sont 28 parcours qui sont proposés aux écoles clusiennes dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la musique, du cirque, de la danse, du théâtre, de la photographie, des sciences...

Activités sportives

La commune participe activement à l’éducation physique et sportive par la mise à disposition de ses trois éducateurs sportifs territoriaux, dûment agréés par l’inspection académique pour intervenir dans les écoles.

Dans le cadre d’un projet mis en place avec l’école, ils organisent et encadrent un certain nombre de disciplines : natation, ski de fond, gymnastique, orientation....

Nouveau : projet "Musique à l’école"

La mairie de Cluses, l’école primaire des Ewues 1 et l’école de Musique, Danse et Théâtre de Cluses ont décidé de mettre en place un projet "Musique à l’école" à compter de septembre 2015. Ce projet musical initié dans une école classée en réseau d’éducation prioritaire s’inscrit comme un moyen de socialisation et d’insertion en favorisant le décloisonnement culturel.

L’école de Musique, Danse et Théâtre de Cluses propose sur le temps scolaire à tous les élèves de CE2 et sur trois années scolaires les parcours suivants :

  • Orchestre à l’école pour une classe entière de niveau CE2 visant la pratique instrumentale en pédagogie de groupe et orchestrale
  • Sound painting orchestral pour les élèves de CE2 répartis dans les autres classes de double niveau scolaire
Contact

pôle EEJ
Éducation-Enfance-Jeunesse

04 50 96 69 18
contacter le service