• youtube
  • facebook
  • Flux Rss

Restauration pour enfant

La ville de Cluses est dotée de cinq restaurants scolaires qui fonctionnent le midi, les jours d’école, mais aussi lors des accueils de loisirs, pendant les vacances.

Les repas servis aux enfants dans les restaurants scolaires se veulent riches en goût, équilibrés et favorisant l’éducation nutritionnelle : les réflexes pour lutter contre l’obésité s’apprennent dès le plus jeune âge.

  • Dans tous les restaurants scolaires, le repas est proposé sous forme de self pour les enfants qu’ils soient en élémentaire ou en maternelle.
  • Les animateurs déjeunent à table avec les enfants, afin de leur montrer l’exemple, favoriser « le goûter à tout » et l’éducation nutritionnelle.
  • Leur rôle est également de faire de ce temps de vie un moment d’échange et de détente. Autour du repas, ils proposent donc aux enfants qui le souhaitent des ateliers éducatifs, des jeux à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de leurs envies, de leurs projets et de la météo.

La restauration scolaire est un temps privilégié d’apprentissage, de socialisation et de détente.

Voir les horaires d’accueil

Horaires d’accueil sur le temps de pause méridienne
Ewües 1 et Ewües 2 11h45-13h30
Sardagne, Noiret, Centre-Ville et Messy 11h30-13h30

En savoir plus sur la composition des menus

Tous les repas servis dans les écoles publiques sont préparés à Cluses, dans une cuisine centrale qui fournit les différents restaurants scolaires en liaison froide.

Les menus proposés sont basés sur des produits locaux (fromages à la coupe), la découverte de nouvelles saveurs (mélange sucré /salé, épices, saveurs d’ici et d’ailleurs,…). Du poisson frais est servi une fois par semaine, ainsi qu’une pâtisserie réalisée par un boulanger local. Les techniques de cuisson utilisées permettent d’obtenir des aliments croquants et cuits à cœur pour une qualité gustative optimale.

À chaque repas sont proposés :

  • Du pain bio provenant d’une boulangerie Clusienne.
  • Un choix de deux entrées.
  • Un plat principal constitué de 3 composants systématiquement présentés dans l’assiette : légumes, féculents et produit protidique (viande, poisson, œufs, …).
    Pour les enfants ne mangeant pas de porc, un substitut est servi.
  • Un choix de produits laitiers.
  • Un choix de deux desserts.

Pour toutes les sorties scolaires, les repas chauds sont remplacés automatiquement par des pique-niques fournis par le service de restauration, pour les enfants inscrits.

Connaître les réponses en cas d’allergies alimentaires ou de traitements médicaux

Selon le type d’allergies alimentaires et en concertation avec la cuisine centrale, la direction du service de restauration décide de la faisabilité de l’accueil et de la mise en place d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.), avec ou sans panier repas.

Le P.A.I. est élaboré avec le médecin scolaire (ou de PMI pour les premières et deuxièmes années de maternelle), le(la) directeur(trice) d’école, l’enseignant, l’élu, un représentant du service enfance-jeunesse et les parents. L’inscription ne pourra être enregistrée qu’après signature du P.A.I.

Modalités d’inscription

Vous pouvez inscrire votre enfant à l’année ou de manière ponctuelle.
Les inscriptions doivent se faire au plus tard, la veille avant 10h.

Inscrire mon enfant à la restauration scolaire

Afin de centraliser les services administratifs, pour toute demande d’accueil de leur enfant sur le temps extra ou périscolaire, et quel que soit le type d’accueil demandé, les parents doivent s’adresser directement au pôle Éducation-Enfance-Jeunesse.

Inscriptions/Renseignements
Pôle Éducation-Enfance-Jeunesse

Contact

pôle EEJ
Éducation-Enfance-Jeunesse

04 50 96 69 18
contacter le service