• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Projet urbain "Coeur de territoire"

Rendre à Cluses sa place naturelle au cœur du territoire, voilà l’ambition du projet !

Ce projet urbain d’envergure, situé au cœur du quartier de la Boquette derrière la gare, a plusieurs objectifs :

  • Accueillir de nouveaux habitants,
  • Développer de nouveaux services et activités,
  • Valoriser les espaces publics et les modes doux de déplacement.

La volonté est de s’orienter sur un positionnement - sport, nature, loisir - .
Pour répondre à ce positionnement, la création d’un éco-quartier et d’une plaine récréative est envisagé.

Qu’est ce qu’un éco-quartier ?

C’est un aménagement urbain qui intègre des objectifs de développement durable afin de réduire son empreinte écologique : maîtrise des déchets, faible consommation d’énergie, transports en modes doux, zone naturelle, etc. Il s’agit bien de réduire l’impact d’un bâti sur la nature par des technologies et des modes de construction modernes.

Un projet construit avec les habitants.

Réunions publiques - 19 octobre & 3 novembre 2016 :

Une première réunion avec les riverains a été organisée le 19 octobre dernier afin de leur présenter la démarche en avant première. La réunion publique du 3 novembre était destinée à tous les habitants de Cluses car ce projet majeur engage le devenir de la ville. A la suite, des rencontres sur le terrain seront organisées les samedis matin. Pour plus d’infos sur ces parcours itinérants, découvrez l’article du Dauphiné Libéré du lundi 5 décembre 2016.
La fin de l’année 2016 a été consacrée au lancement des études d’impact et techniques - réseaux, énergie, eau.

L’année 2017 poursuit la concertation et verra la finalisation du projet à partir des études réalisées.

Réunion de présentation du plan guide d’aménagement - 21 février 2017 :

Le mardi 21 février s’est tenue au théâtre des Allobroges une réunion de présentation du plan guide d’aménagement concernant l’éco-quartier de la Boquette à venir. Plus de cent personnes avaient fait le déplacement pour découvrir le résultat des études réalisées et des réunions de concertation.

Téléchargez le plan guide d’aménagement.

Atelier d’expression - 31 mars 2017 :

Cette concertation s’est poursuivie au mois de mars avec la mise en place d’un atelier d’expression dont le premier a eu lieu le vendredi 31 mars toute la journée sur la place Charles De Gaulle pour les clusiennes et les clusiens intéressés.

Cette démarche originale est un temps de présentation du projet et des orientations prises suite aux études techniques menées. La ville organise ce temps sur une journée, au travers d’une exposition des conclusions des études techniques et des orientations prises (4 à 5 panneaux thématiques) et d’une maquette du quartier dans laquelle un schéma 2D montre les principes d’évolution.

Ateliers de projet - 13 & 14 avril 2017 :

Ces ateliers sont des temps de travail sur le projet avec la population et les usagers pour préciser le projet sur la base des usages du quotidien.
Deux ateliers ont eu lieu :

  • le jeudi 13 avril : un atelier sur les espaces publics pour préciser le maillage modes doux et les liaisons inter-quartier, les usages de la plaine récréative, les ambiances paysagères …) ;
  • le vendredi 14 avril : un atelier sur les formes urbaines et architecturales pour préciser les typologies urbaines proposées (transitions et percées visuelles, formes architecturales, matériaux …).

Ces ateliers ont été construits de la manière suivante :

  • 3 heures au total,
  • en mairie - salle des mariages,
  • alternant un temps de présentation, un temps de travail en groupe, et un temps de restitution.

Un cinéma à Cluses, un projet en cours - Conseil Municipal - 20 avril 2017 :

Lors de réunion du 20 avril, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la vente d’un terrain dans le quartier de la Boquette à la société CINEMONDE en vue de l’implantation d’un multiplexe de 6 salles et 1 000 fauteuils.

Comme l’a souligné monsieur le maire dans son propos introductif, il s’agit "d’un projet d’envergure pour Cluses, un projet de six salles qui s’inscrit parfaitement dans le projet cœur de territoire en cours de concertation". Le soutien au projet porté par Philippe BAUD, dirigeant de la société Cinémonde qui exploite différents cinémas dans la région, répond à l’objectif que s’est fixé la municipalité :

  • renforcer l’attractivité de Cluses pour pouvoir notamment accueillir de nouvelles populations.

Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Boquette, la concertation a fait ressortir la nécessité d’un équipement de loisirs. C’est pourquoi ce multiplexe répond aux orientations définies dans l’opération d’aménagement "cœur de territoire Boquette centre ville". Installer un cinéma à Cluses, c’est aussi permettre à des personnes ne pouvant se déplacer de profiter pleinement d’un équipement de cette nature. C’est aussi diminuer les flux de voitures pour pratiquer ce loisir ailleurs. L’étude de marché réalisée par le futur exploitant a fait ressortir le potentiel de la zone urbaine de Cluses.

Le conseil municipal a donc autorisé la vente d’un tènement situé chemin de l’Epinette, d’une surface de 3600m2. L’implantation du futur cinéma s’étend sur une partie du terrain ou est situé l’entreprise CIMEAL ainsi que sur une partie de la zone occupée par les anciens établissements Marty. Le prix de vente a été fixé à 370 000 € sur la base de l’avis des Domaines avec le coût de démolition.

La prochaine étape va constituer dans le dépôt du permis de construire. Une autre étape importante sera le passage devant la commission préfectorale d’équipement commercial qui devra donner son accord au projet.

Téléchargez le compte-rendu du conseil municipal du Jeudi 20 avril sur cet acte de vente

Réunion de concertation du projet - 4 juillet 2017 :

Mardi 4 juillet s’est tenue en Mairie une nouvelle réunion de concertation sur le projet cœur de territoire afin de présenter le projet de zone d’aménagement concerté.

Les clusiennes et les clusiens ont pu échanger sur le projet qui leur a notamment été présenté au moyen d’une maquette.

Téléchargez la présentation de cette réunion de concertation

C’est en 2018 que les premières réalisations concrètes seront envisagées.

Plus d’infos, téléchargez la présentation de la démarche de ce projet urbain.