• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Objectif zéro phyto pour la ville de Cluses !

C’est officiel, le Conseil Municipal a voté ce mardi 20 juin la signature de la charte régionale d’entretien des espace publics "Objectif zéro phyto dans nos villes et villages".

Un choix environnemental qu’a fait la ville, avec pour objectif de contribuer à la protection de la santé publique et de l’environnement et de réduire les pollutions liées à l’usage des pesticides sur les espaces publics.

C’est quoi la Charte Zéro Phyto ?

C’est une charte proposée aux collectivités par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui vise à réduire au maximum l’utilisation de pesticides et de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts communaux.

Elle implique trois niveaux d’engagements pour les communes, pour une mise en place progressive commençant par la réalisation d’un Plan de désherbage communal, et aboutissant sur une suppression totale des pesticides sur toutes les zones entretenues par la collectivité.
La formation des agents techniques et une sensibilisation des jardiniers amateurs font aussi partie des actions qui seront mises en place.

Cette charte s’inscrit dans les objectifs du plan régional Ecophyto et est proposée dans la continuité du Grenelle de l’Environnement, durant lequel le Gouvernement a décidé de réduire de 50% de l’usage des pesticides, si possible dans un délai de dix ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la CROPPP, la Cellule Régionale d’Observation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides en Rhône-Alpes : http://croppp.org/En-savoir-plus-sur-la-charte