• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Lieux de parentalité

Lieu de parentalité ?

Les lieux de parentalité s’adressent à toutes les familles se posant des questions sur l’éducation, qui veulent échanger leurs expériences et qui veulent s’informer. Ce sont des espaces de convivialité dans lesquels est privilégiée l’écoute. Ils sont encadrés par des professionnels de l’enfance et/ou de la famille. C’est un service gratuit, anonyme et ouvert à tous.

La Récré des Parents : pour les parents d’enfants de tout âge

La Récré des Parents se décline en plusieurs volets. Tous les thèmes sont proposés par les parents et validés par un comité de pilotage (ce dernier étant constitué de parents et de professionnels).

La Récré des Parents propose :

  • Des rencontres thématiques diverses, organisées tous les 15 jours, le vendredi soir. Selon la thématique, ces rencontres peuvent prendre la forne de conférence (2 organisées annuellement vers avril/mai et octobre), de discussion ou d’atelier parent/enfant (environ 3 à 4 ateliers par an).
  • Des temps d’échange, tous les 15 jours, le jeudi matin, sauf en période de vacances scolaires.

Tous les temps de "la Récré des Parents" sont animés par des professionnels sollicités en fonction des thématiques proposées par les parents (psychologue, psychomotricien, coordinatrice parentalité à la CAF, etc.)

Trouver le programme de la Récré des Parents

- Une plaquette de présentation du programme est diffusée par le biais des écoles après chaque période de vacances scolaires. Ces plaquettes sont également disponibles sur tous les sites périscolaires, dans les différents Clae, en mairie, ou au Pôle EEJ

- Vous pouvez aussi trouver le programme sur la page Facebook de "La Récré des Parents"

Pour plus d’informations :
la page Facebook de la Récré des Parents

La Récré des Parents est soutenue par le REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents), l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), la CAF (caisse d’allocations familiales) et le Conseil départemental.

Berlingot : pour les parents d’enfant jusqu’à 4 ans

En lien avec le conseil départemental de la Haute-Savoie, un lieu de parentalité a aussi été mis en place au sein de la maison de la Petite Enfance. Une fois par semaine, les parents sont accueillis avec leur enfant pour participer ensemble à des activités organisées par "Berlingot".

Horaires d’accueil "Berlingot"
Tous les vendredi matin 9h-11h15

L’accès est libre et gratuit quelque soit votre commune de résidence.

Contact

Berlingot
04 50 96 43 01
contacter le service

Récré des Parents
07 86 93 83 60
contacter le service