• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Le festival des batteries fanfares de Haute-Savoie à Cluses cet été !

Vous les avez surement déjà entendus aux cérémonies officielles, au carnaval ou encore à la fête de la musique … La batterie fanfare de Cluses, composée d’une quinzaine de musiciens organisera un grand évènement cet été où vous aurez l’occasion de découvrir 150 musiciens dans toute la ville le samedi 6 et dimanche 7 juillet prochains.

L’histoire de cette formation musicale

Une fois par semaine la batterie fanfare de Cluses se retrouve afin de pratiquer leur passion musicale. Selon les archives municipales de la ville, on voit apparaitre pour la première fois une formation musicale municipale à Cluses en 1826. C’est en 1976 que la formation prend le nom de Batterie Fanfare Municipale de Cluses. Quelques années plus tard, sous la présidence de Monsieur Maurice Blanchet et la direction de Monsieur Alain Haudiquet, la priorité est mise sur la formation musicale, un gros effort est fait sur la jeunesse. Pour réussir, elle s’affilie à la fédération française des batteries fanfares de Haute Savoie et participe à des concours d’ensembles fédéraux puis nationaux. Cette formation regroupe des instruments à percussions et à sons dits «  naturels  », sans système de piston ou de palette (clairons, trompettes, batterie etc …)

Aujourd’hui composée principalement d’instruments à sons naturels, d’un pupitre de fifres et d’un pupitre de percussion la batterie fanfare sous l’impulsion de son directeur Johan BUYS propose un répertoire varié et moderne. Avec l’aide de la municipalité et de son ancien maire Jean-Louis Mivel, et sur l’idée de Johan, deux orchestres à l’école à sons naturels voient le jour à l’école Ste Bernadette en septembre 2017.
56 élèves suivent sur le temps de leur scolarité des cours d’instruments encadrés par leurs enseignants et des professeurs.

La venue du festival à Cluses : les 6 & 7 juillet

Chaque année une batterie fanfare de la fédération de Haute-Savoie se propose d’organiser un grand évènement en début d’été permettant de rassembler les 20 orchestres le temps d’une journée. C’est donc à Cluses que se déroulera en 2019 cet évènement, les 6 & 7 juillet prochain. Cela fera 38 ans que Cluses n’avait pas accueilli cet évènement départemental.

Ce festival permet de rassembler toutes les batteries fanfares de Haute-Savoie leur permettant ainsi de se rencontrer et d’offrir aux habitants un spectacle musical festif dans toute la ville et ses quartiers puisque les différents orchestres défileront dans tout Cluses.