• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

La Mairie de Cluses s’engage dans la démarche du télétravail

Depuis plusieurs années, le télétravail s’est répandu dans les entreprises. Pour des raisons contextuelles et sociétales, cette façon de travailler à distance (à son domicile ou dans un autre lieu proche de chez soi) se développe de plus en plus dans les organisations.

Les objectifs et les avantages du télétravail sont multiples.
Tout d’abord des bénéfices non négligeables pour l’entreprise ont été observés. Une baisse de l’absentéisme, une augmentation du temps de travail effectif ainsi qu’une hausse de la productivité sont des atouts de cette nouvelle méthode. De plus, l’entreprise deviendra plus attractive et lui permettra de trouver plus facilement de nouveaux collaborateurs lors d’un recrutement.

Cette différence largement observable provient du fait que le télétravail permet aux employés de travailler davantage dans un environnement calme par exemple, lui permettant une plus grande efficacité. Le salarié sera également moins fatigué évitant la route des trajets quotidiens. Le télétravail fidélise également les salariés qui éprouveront plus de motivation à s’impliquer pour leur entreprise. En effet, prendre en considération le bien-être de ses employés ne peut que renforcer un sentiment de confiance et renforcer la motivation au travail.

Les autres enjeux à cette nouvelle organisation de travail sont évidemment environnementaux. En réduisant le nombre de pendulaires (personnes effectuant les trajets domicile-travail), le nombre de voitures sera réduit. Un avantage non négligeable dans notre vallée particulièrement touchée par la pollution atmosphérique liée notamment aux véhicules.

Quelle application à la Mairie de Cluses ?
Suite à une conférence tenue sur le télétravail à Cluses en novembre dernier, la Mairie de Cluses a intégré un groupe de travail ayant pour but de développer le travail à mobilité choisie en Haute-Savoie. A l’initiative de cette démarche et donc comme accompagnants, nous retrouvons la CPME 74, le réseau GREEn, Choisir Savoie et la JCE d’Annecy. La Mairie de Cluses a donc souhaité se lancer dans une phase test afin d’expérimenter cette nouvelle organisation. Quinze agents de toutes catégories hiérarchiques se sont portés volontaires pour tester pendant 6 mois, à raison d’environ 1 jour par semaine, le télétravail.

Retrouvez cet article dans le dernier journal municipal de février : https://fr.calameo.com/read/003615482e0b8897ad33f