• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

L’Agenda 21

L’Agenda 21 de Rio en 1992 appelle à additionner la somme des efforts de
chacun et nous invite à penser global et agir local. Au delà des grands
défis mondiaux, il s’agit donc d’identifier les besoins locaux des territoires
afin d’y remédier au mieux.

L’Agenda 21 est un programme pour le XXIe siècle qui vise à engager le bassin clusien sur des actions locales en faveur du développement durable, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

A l’été 2009, 8 communes se sont lancées dans la construction d’un Agenda 21 local, sous l’impulsion de la commune de Cluses et dans le cadre de leurs réflexions conjointes sur la construction d’une intercommunalité. Après 2 ans de méthode de travail, un plan d’actions concret a pu voir le jour pour la période 2011-2014, proposant 30 champs d’actions et une centaine de projets à mettre en œuvre dans des domaines aussi variés que les énergies, le transport et la mobilité, l’habitat, la culture, les milieux naturels...

Avec la création de la Communauté de communes Cluses Arve et montagnes en janvier 2013, le portage de la démarche Agenda 21 local lui a été transféré et les 10 communes qui la composent ont ainsi pu se regrouper autour de ce projet local de développement durable. Le programme d’actions couvre donc désormais le territoire d’Arâches-la-Frasse, Cluses, Le Reposoir, Magland, Marnaz, Mont-Saxonnex, Nancy-sur-Cluses, Saint-Sigismond, Scionzier et Thyez.

Le programme d’actions étant arrivé à terme à la fin de l’année 2014, des démarches sont depuis en cours pour procéder à la définition de nouveaux objectifs de développement durable pour le territoire, basées sur l"évaluation du précédent programme et effectuées de manière concertée.

Plus d’informations en téléchargeant le programme de l’agenda 21 local.

Partenaires et contact utiles :

  • Cellule Verte Haute Savoie est une association loi 1901 dressant un état des lieux du développement durable en Haute-Savoie, et contribuant à la réalisation de projets lié à cette thématique sur le territoire.
  • Prioriterre est l’espace info-énergie de la Haute-Savoie, une association loi 1901 dont l’objet est d’aider chacun à réduire son empreinte écologique et préserver les ressources naturelles de la planète. Les conseillers grand public de l’association et leur centre de ressources, sont à votre disposition pour répondre de manière neutre et objective à toutes vos questions concernant les bâtiments performants, le choix d’une énergie, la consommation durable, les aides existantes...
    Vous pouvez également rencontrer leurs conseillers énergie lors de leurs permanences décentralisées, consultez leur site pour connaître leur agenda.