• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Festival Images & Neige

Images & Neige est le premier festival de France a exposer des photos réalisées en milieu extrême de grand froid.

Images & Neige c’est quoi ?

Tous les ans, le 3ème week-end de janvier, au Parvis des Esserts à Cluses

Photographier dans le froid est un exercice difficile : il éprouve le corps et le matériel. Photographier dans le froid nécessite un savoir-faire précis. Maîtriser le "blanc" demande une maîtrise extrême de la lumière.
Certains photographes sont spécialistes dans le domaine de la prise de vue en milieux neigeux ou glacés : les amoureux du Grand Nord, les scientifiques de cristaux de neige, les inconditionnels de sports de glisse ou encore les passionnés de paysages hivernaux.

Venus de France ou de l’étranger, plus de 150 photographes anonymes ou de renom ont été exposés à Cluses depuis 2010.

Au programme :
Expositions de qualité, conférences et projections, ateliers scolaires, concours et marathon photo... Tout un panel d’activités et d’animations pour vous émerveiller et vous faire découvrir ces univers eneigés le temps d’un weekend !

L’Edition 2022

Du vendredi 14 au dimanche 16 janvier, le festival images et neige est de retour !

Le festival photo clusien consacré à la neige et à la glace est de retour au parvis des Esserts vendredi 14 janvier, samedi 15 janvier et dimanche 16 janvier de 10h à 18h. Il est organisé conjointement par le photographe Clusien Frédéric Boiteux (Cluses Images Numériques) et la ville de Cluses.

A découvrir : une exposition de 15 photographes, le traditionnel marathon photo ouvert aux amateurs, des animations pour les plus jeunes, des conférences et des rencontres ainsi que la présence de stands de professionnels de la photographie.

Le parrain 2022 : Frédéric Larrey

Frédéric Larrey est photographe animalier. Il est co-gérant de la société naturaliste Découverte du Vivant, il publie ses œuvres aux éditions Regard du Vivant.

Son aventure avec la Panthère des neiges commence en 2015 lorsqu’un partenaire lui confie la réalisation d’une exposition illustrant la faune tibétaine. Quatre années et huit missions de terrain plus tard, le projet a pris une dimension internationale dont il n’aurait osé rêver. C’est une rencontre improbable avec un berger tibétain engagé dans la conservation qui l’a conduit au plus près des panthères. Il a pu photographier un grand nombre d’individus et illustrer une large palette de comportements du félin en milieu sauvage. Certaines de ses images sont inédites et apportent leur contribution à une meilleure connaissance de cette espèce mythique.

Frédéric Larrey a reçu le prix Eric Hosking du BBC Wildlife Photographer of The Year en 2003. Il a signé plusieurs autres ouvrages et expositions naturalistes dont Aigle de Bonelli en 2007, Madagascar en 2010, Pelagos en 2013, Littoral en 2015 et Tibet, En Harmonie avec la panthère des neiges en 2019. Ses images sont publiées dans les magazines Terre Sauvage, Ça m’intéresse, National Geographic, Geo, Réponses photo… Il écrit et réalise aujourd’hui des documentaires sur la Panthère des neiges et collabore notamment avec les chaînes Arte, France 5, NatGeo Wild, Smithsonian Channel, RTBF, Doclights et CCTV. Frédéric est ambassadeur Leica France.

L’exposition extérieure en place jusqu’au 31 Janvier.

Comme traditionnellement, une exposition extérieure est présente à la Sardagne et au centre-ville depuis le 20 décembre dernier : « sports givrés ». Elle est l’œuvre d’Olivier Morin, passionné de surf en eau froide et de la Norvège, rédacteur en chef France du département photo de l’Agence France Presse (AFP). Vous pourrez découvrir l’ensemble de ses exploits en matière de surf en eau froide au milieu des paysages norvégiens.

Téléchargez le programme ci-dessous :

PDF - 2.1 Mo

Pour en savoir plus, rendez-vous la page Facebook et le site web de l’événement.

Contact

Service Vie Associative
04 50 96 69 04
vie.associative@cluses.fr