• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Gérontologie

De nouvelles mesures déployées

Dans le cadre de sa politique solidaire envers les séniors et les personnes souffrant de handicap, l’équipe municipale souhaite accompagner au mieux ces personnes dans le maintien à leur domicile. Pour cela, de nouvelles mesures et un renforcement de celles déjà établies sont mises en place dès le début de cette année 2019.

Renforcement du plan anti-isolement

« Des moyens humains, techniques et financiers supplémentaires seront déployés cette année afin de lutter contre l’isolement de personnes seules et leur permettant de rester vivre à leur domicile le plus longtemps qu’elles le souhaitent » explique Nadine SALOU, 1re adjointe déléguée aux solidarités intergénérationnelles,à l’action sociale et au handicap. « Ce plan anti-isolement existe depuis 2015 et permet grâce à un réseau d’acteurs professionnels, publics et associatifs de signaler et de prendre en charge des personnes en situation d’isolement précaire » continue l’élue. L’association « Les petits frères des pauvres », les services sociaux et le Conseil Départemental font notamment partie de ce réseau. Après l’identification de personnes isolées, il est donc proposé une série d’actions dont ces personnes peuvent bénéficier : des visites quotidiennes, des sorties et des rencontres, le portage de repas ou l’aide au maintien à domicile sont des exemples d’aides dont peuvent bénéficier ces personnes.

Le portage de repas à domicile

Nadine SALOU revient sur l’annonce phare à destination des séniors en : « Dans un but de redonner du pouvoir d’achats aux bénéficiaires et grâce aux efforts de gestion entrepris, le prix des repas va baisser de façon importante, en passant de 11,03€ à 8€. » Les bénéficiaires pourront également désormais ajuster leur menu en fonction de leurs envies. Plusieurs entrées, plats principaux et desserts seront proposés. Autre nouveauté du portage des repas à domicile  : la prise en compte des régimes spéciaux pour des raisons de santé (sans sel, sans sucre, diabète…).

L’aide au maintien à domicile

Service phare et indispensable pour l’aide aux personnes dans leur quotidien à domicile, « ce sont aujourd’hui 250 personnes qui bénéficient du passage de personnes telles que les aides à domicile (assurant les tâches quotidiennes dont ménage et repassage) ou les auxiliaires de vie (intervenant pour l’aide à la personne) » détaille la 1re adjointe au Maire. La fréquence de ce service peut aller selon les besoins jusqu’à 7 jours sur 7.

Découvrez les plaquettes d’informations de ces différents services ci-dessous :
Plaquette - Portage de repas
Plaquette - Plan anti-isolement

Contact

Renseignements :
Guichet unique
Mairie de Cluses
Place Charles de Gaulle
74300 Cluses

04 50 96 69 00