• youtube
  • facebook
  • Flux Rss

Enseignement et création artistique

L’école de Musique, Danse et Théâtre

L’école de Musique, Danse & Théâtre de Cluses (EMDT), association subventionnée par la la ville de Cluses, la ville de Thyez et le conseil général de la Haute Savoie, est un établissement d’enseignement artistique. L’EMDT, dans le cadre de sa mission principale, sensibilise et forme des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles sans préjuger de leur pratique future.

L’EMDT encadre et intervient dans de nombreux partenariats et dispositifs
pédagogiques hors les murs : avec l’Éducation Nationale, le pôle gérontologie, ainsi que sur des partenariats pédagogiques avec la pratique amateur (Orchestre d’harmonie de Cluses, Batterie Fanfare de Cluses et Chorale l’Horloge).

Les enseignements dans les trois disciplines : musique - danse - théâtre, sont structurés selon le Schéma National d’Orientation Pédagogique (SNOP) du Ministère de la Culture et de la Communication. L’EMDT est un établissement d’enseignements artistiques ressource conventionné du Schéma départemental des enseignements artistiques de la Haute-Savoie.

Pour plus d’informations :
http://www.emdt-cluses.fr

Soutien à la création

Chaque année, plusieurs compagnies et groupes sont accueillis en résidence que ce soit à l’Atelier ou au Théâtre des Allobroges : les structures mettent à la disposition des artistes leurs infrastructures et leurs moyens afin de favoriser la création et l’élaboration de spectacles vivants ou de concerts. Cette mise à disposition peut, si besoin, intégrer l’intervention de techniciens de la salle.

Pour plus d’informations :
http://www.theatre-des-allobroges.fr

La salle de l’Atelier porte par ailleurs le dispositif « L’Atelier part en live » : Elle sélectionne chaque année un groupe de la Vallée de l’Arve et l’accompagne durant une saison complète en lui offrant conseils techniques et scénographiques. Le dispositif aboutit à un concert de fin de résidence et permet au groupe accompagné d’être programmé sur le festival Musiques en Stock.

Pour plus d’informations :
http://www.atelier-cluses.fr

Le Labo, studio de répétition

L’Atelier, salle de musiques actuelles de Cluses, dispose d’un studio de répétition insonorisé, climatisé et tout équipé de 35m2 : Le Labo.

Fréquenté par une quarantaine de groupes du territoire Le Labo est ouvert du lundi au samedi, sur une amplitude de 35 heures. L’équipe de régisseurs propose aux groupes un accompagnement personnalisé et développe des projets pour mettre en avant la scène locale.

Pour plus d’informations :
http://www.atelier-cluses.fr

Contact

l’école de Danse, Musique, Théâtre
04 50 96 47 03
www.emdt-cluses.fr

le Théâtre des Allobroges
04 50 98 97 45
contacter le service

l’Atelier
Service Musiques Actuelles

04 50 98 97 60
contacter le service