• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Destruction des entrées des « parcovilles »

Ce lundi 18 février vont débuter les travaux de démolition des entrées des « parcovilles » place Charles de Gaulle.

Un peu d’histoire…

Les parcovilles sont des parkings souterrains à « ascenseur » pour voitures. Installés dans les années 80 place Charles de Gaulle et place des Allobroges, le système proposé, présent dans d’autres villes, était novateur à l’époque. Au fil des années, ces parkings ont vu leur fréquentation diminuer fortement au point d’être occupés seulement au tiers de leur capacité en 2015.
Aucune entreprise n’a répondu au renouvellement de l’appel d’offre pour leur gestion et leur entretien, ce qui a conduit la municipalité à décider de leur fermeture définitive.
Plusieurs options ont été envisagées en termes d’occupation mais aucune ne s’est concrétisée aux regards des difficultés techniques et du coût induit (Coût annuel d’entretien : 200 000 euros.)

Les travaux

Deux phases importantes sont à distinguer : la destruction des édicules proprement dite puis le renforcement du soutènement pour pouvoir couler une dalle.
Les anciennes fontaines (complètement obsolètes) seront aussi détruites. La place sera aménagée provisoirement. En 2020, un nouveau projet sera proposé aux habitants, dans la continuité des travaux de rénovation entrepris dans le quartier de l’hôtel de ville. Après ces travaux place Charles de Gaulle s’ensuivra la destruction du « parcoville » situé place des Allobroges, à l’identique.

Durée des travaux place Charles de Gaulle : 18 février à mi-avril.
Durée des travaux place des Allobroges : fin Mai à début juin.
Aucune interruption de la circulation et du stationnement alentour à prévoir, sauf de façon temporaire pour des nécessités techniques.