• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

C’est la rentrée !

De nouvelles classes de CE1

Dans le cadre des annonces du Ministère de l’Éducation Nationale concernant le programme de « L’école de la confiance », les classes de CP ont été dédoublées à Cluses au moment de la rentrée scolaire dernière, permettant de passer de 7 classes à 14.

Conformément aux orientations ministérielles qui prévoyaient une suite à ce dispositif à l’intention des classes de CE1, la réforme scolaire se poursuit pour la rentrée 2019/2020. 9 nouvelles classes de CE1 de 12-14 élèves chacune sont mises en place :

2 aux Ewües 1
2 aux Ewües 2
2 à la Sardagne
2 à Laurent Molliex
1 à Messy

L’École du Noiret n’est pas concernée par ce dispositif car ne figurant pas dans le réseau d’éducation prioritaire.

Ces décisions s’imposant aux collectivités, différentes solutions ont été trouvées afin d’accueillir les élèves, au cas par cas suivant les écoles, quand cela était nécessaire :

aménagement de combles ou recours à des bâtiments modulaires. Retour ligne automatique
coût des travaux réalisés : 140 000 euros.Retour ligne automatique
coût d’installation des préfabriqués : 11 000 euros. Location par mois : 2100 euros.

Toutes les classes sont équipées du mobilier nécessaire à l’apprentissage pour un investissement total de 18 000 euros : bureaux pour les enseignants, tables et chaises pour les élèves, ainsi que des équipements informatique et téléphonique.

Baisse du prix du repas

Selon le quotient familial, le prix du repas facturé aux familles connaît une baisse comprise en 0.40 euros et 0.80 centimes d’euros.

Création d’un orchestre à cordes

Le développement des « orchestres à l’école » se poursuit avec la création d’un orchestre à cordes à l’école du centre-ville Laurent Molliex (2 classes de CM1)

Dispositif d’accompagnement et d’aide aux devoirs

Un dispositif d’aide aux devoirs, géré par les enseignants, financé par la ville, gratuit pour les familles, est créé. Ces cours auront lieu le soir de 16h15-17h15 et les modalités sont spécifiques pour chaque établissement (prendre contact auprès des directions des écoles).

Scolarisation obligatoire dès 3 ans

À partir du 1er septembre, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans (et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus). Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.

Les effectifs scolaires de cette rentrée (écoles publiques)

1143 élèves en élémentaire. 697 élèves en maternelle. 1840 élèves en tout pour 100 classes.