• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Activités péri-éducatives (15h45 -17h30)

Les activités péri-éducatives, mises en place lors de la réforme des rythmes scolaires, concernent les enfants scolarisés dans les écoles primaires de Cluses. Elles se déroulent de 15h45 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis des semaines scolaires, avec une prise en charge directement après l’école.

Il existe trois types d’activités péri-éducatives :

  • Atelier découverte : Pour les enfants d’âge élémentaire afin de leur faire découvrir de nouvelles activités (culturelles, sportives, scientifiques...).
  • Atelier éducatif : Pour les enfants d’âge élémentaire afin de leur apporter une aide méthodologique dans leurs apprentissages. À noter que la priorité n’est pas la réalisation de l’intégralité des devoirs mais de faire vivre à l’enfant des situations de réussite par le jeu.
  • Atelier maternel : pour les enfants de maternelle, afin de développer le langage, le vivre ensemble, la motricité, à travers différents ateliers ludiques tout en respectant leurs rythmes.

Les activités peuvent être encadrées par des enseignants, des animateurs ou des intervenants extérieurs (associatifs ou autres).

Modalités d’inscription

Les activités péri-éducatives sont organisés en cycles, à raison d’un soir par semaine pendant 5 à 7 semaines (entre deux vacances scolaires).

Chaque enfant se voit proposer l’inscription à au moins un cycle d’activités par an : Les activités éducatives, ludiques, culturelles ou sportives sont proposées par le directeur d’école et le référent périscolaire. Les enfants sont orientés vers ces activités en fonction de la réponse à apporter à leurs envies et leurs besoins.

L’inscription aux activités péri-éducatives est gratuite (mais le goûter doit être fourni par les parents).

En savoir plus sur les objectifs pédagogiques des activités péri-éducatives

  • Proposer à chaque enfant de vivre une enfance et une scolarité qui permettent une construction confiante de la vie future
  • Développer des compétences dans des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
  • Trouver sa place au sein d’un groupe, vivre et s’épanouir sans s’enfermer dans un particularisme qu’il soit culturel, social ou religieux.
  • Avoir une autonomie en progression, adaptée à son âge.
  • Accéder à des activités, valorisantes, attrayantes et variées, connues ou nouvelles.
  • Être tolérant, solidaire, reconnaitre la diversité.
  • Se construire un esprit curieux, critique et pugnace, savoir-faire ses choix et s’impliquer dans des projets menés à terme.
  • Connaitre son environnement et élargir progressivement son périmètre de vie sociale.
Contact

pôle EEJ
Éducation-Enfance-Jeunesse

04 50 96 69 18
contacter le service