• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Un site internet marchand

pour nos commerçants

La ville de Cluses lance le site internet marchand des commerçants de proximité clusiens : www.bonjour-cluses.com

La municipalité de Cluses a fait de la défense des commerces de proximité clusien un axe fort de son projet municipal. Un nouvel outil innovant vient d’être finalisé : la mise en ligne d’un site internet marchand.

www.bonjour-cluses.com, comment cela marche ?

Ce site, entièrement financé par la ville, a été élaboré par la société ANTIDOTS, en collaboration avec l’association « Cluses la commerçante ». Son fonctionnement est simple et intuitif.

Chaque commerçant peut ouvrir une boutique en ligne en présentant un certain nombre de produits et services, avec descriptif, photo et prix. Il a la main sur la gestion de sa boutique en ligne.

Le consommateur quant à lui choisit ses produits et les quantités, remplit son panier et règle par carte bancaire, comme sur un site marchand traditionnel. Il peut choisir le retrait en magasin ou la livraison, selon les modalités proposées par le commerçant. Afin de faciliter les retraits en magasin, trois places de stationnement « drive » destinées à la récupération des produits achetés façon « click and collect », ont été mises en place grande rue et rue du 8 Mai (durée de stationnement limitée à 20 minutes).

Une commission de 4.5 % est retenue sur chaque vente, correspondant aux frais bancaires et techniques. Le site ayant été ouvert par anticipation durant le confinement afin de soutenir les commerçants, pour l’instant aucune commission n’est prélevée par la mairie.

Pourquoi un site marchand pour les commerçants de proximité ?

Comme le souligne le maire de Cluses, Jean-Philippe Mas, « les comportements de consommation sont aujourd’hui multiples et on ne peut plus faire abstraction de la vente sur internet. La période de confinement l’a démontré. Certains commerçants clusiens ont d’ailleurs déjà une boutique en ligne.

Nous avons imaginé une sorte « d’Amazon clusien » en offrant la possibilité à nos commerçants de proximité d’avoir une boutique en ligne.

Il s’agit d’un outil complémentaire à l’acte d’achat en magasin, qui a toujours sa place et qui reste dominant. Les réseaux de vente s’enrichissent mutuellement. En effet, certains consommateurs prennent le temps de découvrir les produits sur internet et se déplacent ensuite en boutique. D’autres souhaitent faire leurs achats à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Certains ne jurent que par l’achat sur internet et ne souhaitent pas se déplacer en magasin, préférant consacrer leur temps à des loisirs par exemple ou éviter la proximité comme nous le constatons en cette période de crise sanitaire. Par conséquent, cet outil ouvre le champ des possibles à la fois pour le consommateur et le commerçant ».

Maintenant et la suite

25 commerçants ont ouvert une boutique en ligne sur le site, d’autres sont à venir. Certains ont choisi une simple visibilité, pour l’instant.

La ville de Cluses envisage de compléter le site avec les professionnels de l’artisanat, les professions libérales et les associations, afin de faire de www.bonjour-cluses.com une grande plateforme digitale de la ville.